A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir repris aux Russes cinq localités dans le sud du pays

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

10h01 : Une équipe de France 2, justement, s’est rendue à Velyka Oleksandrivka, ville fraîchement libérée par l’Ukraine dans la même région. Les forces ukrainiennes recherchent activement des habitants suspectés d’avoir collaboré avec la Russie.

(FRANCE 2)

10h10 : L’armée ukrainienne annonce avoir repris aux forces russes cinq localités de la région de Kherson, rapporte notamment le gouverneur Iaroslav Ianouchevitch sur Telegram (en ukrainien). Kiev mène depuis des semaines une contre-offensive dans cet oblast, contrôlé en partie par Moscou depuis les premières semaines de la guerre.

09h53 : L’une des deux lignes de l’oléoduc Droujba, qui relie la Russie à l’Allemagne, a été fermée. En cause, une fuite détectée hier soir dans le centre de la Pologne, a annoncé l’opérateur polonais Pern. « Les causes de l’incident ne sont pas connues pour l’instant », est-il écrit dans le communiqué.

09h46 : Our team at #Zaporizhzhya Nuclear Power Plant informed me this morning that the plant has lost all of its external power for the 2nd time in five days. Its back-up diesel generators are now providing electricity for its nuclear safety and security functions.

09h45 : De nouveau, la centrale nucléaire de Zaporijjia est coupée de toute source d’alimentation électrique externe, annonce Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Elle doit s’appuyer sur des générateurs diesel d’urgence afin d’assurer certaines fonctions de sécurité, dont le refroidissement des six réacteurs, tous à l’arrêt.

09h05 : Voici les principaux titres de l’actualité :

#CARBURANT Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit le mouvement pour les salaires dans l’ensemble des sites impliqués, a annoncé la CGT. Des grévistes ont reconduit la grève à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Seine-Maritime).

Guerre en Ukraine, crise énergétique…Emmanuel Macron va se prêter ce soir à un exercice inédit, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de France 2, « L’Evénement ».

L’Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne Iris-T livré par l’Allemagne, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

#FOOT Le PSG a concédé le nul face à Benfica (1-1) en Ligue des champions. Le club devra encore attendre un peu pour se qualifier en huitièmes de finale.

08h38 : A new era of air defence has begun in 🇺🇦. IRIS-Ts from 🇩🇪 are already here. 🇺🇸 NASAMS are coming. This is only the beginning. And we need more. No doubt that russia is a terrorist state.There is a moral imperative to protect the sky over 🇺🇦 in order to save our people.

08h41 : L’Ukraine affirme avoir reçu son premier système de défense anti-aérienne IRIS-T livré par l’Allemagne, d’après le ministre de la Défense Oleksii Reznikov. Celui-ci a une portée de bouclier de 20 kilomètres de hauteur et de 40 kilomètres de largeur. Les Etats-Unis, pour leur part, ont promis des systèmes de missiles sol-air NASAMS.

08h39 : Le FSB énumère également les étapes du parcours de cette cargaison d’explosifs (Ukraine, Bulgarie, Géorgie, Arménie, Géorgie) et publie des images des personnes arrêtées. « Le suivi de la cargaison et le contact avec les différents protagonistes ont été réalisés par un employé du GUR », selon la même source, citée par les agences russes.

08h18 : Le FSB annonce l’arrestation de huit personnes – cinq Russes, trois Ukrainiens et Arméniens – dans le cadre de l’enquête sur l’explosion survenue sur le pont de Crimée. Le Service fédéral de sécurité affirme que la Direction principale du renseignement ukrainien (GUR) est à l’origine de cette attaque, réalisée à l’aide de plus de 22 tonnes d’explosif emballées dans du film polyéthylène et camouflées dans un camion.

07h22 : De nouvelles frappes ont été menées cette nuit en Ukraine. La ville de Nikopol, dans la région de Dnipro, a notamment fait l’objet d’un bombardement. Une fillette de six ans et sa mère ont été grièvement blessées, selon le gouverneur Valentyn Reznichenko. Des frappes ont également été menées près de Zaporijjia et d’Odessa, d’après les autorités locales.

(VALENTYN REZNICHENKO / TELEGRAM)

07h25 : « [Inutile] de négocier quoi que ce soit avec la Russie sur le fait qu’ils restent en Ukraine, gardent une partie de l’Ukraine. »

Le président américain Joe Biden déclare sur CNN (en anglais) ne pas avoir « l’intention » de rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, lors du prochain G20 (le 15 et 16 novembre). A moins, toutefois, que ce dernier veuille évoquer la libération de Brittney Griner, basketteuse américaine emprisonnée en Russie.

07h25 : Embouteillage aux portes du Bosphore. Les exportations de céréales ukrainiennes s’accélèrent, grâce à un accord entre Kiev et Moscou sous l’égide des Nations unies et de la Turquie. Celui-ci a déjà permis 630 voyages dans les deux sens. Hier, par exemple, 150 cargos patientaient à l’entrée et à la sortie du détroit.

(DIEGO CUPOLO / NURPHOTO VIA AFP)

07h34 : Il est 6 heures, voici les principaux titres de l’actualité :

#CARBURANT Un tiers des stations-service sont touchées par des pénuries, et le mouvement de grève s’est étendu à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique). Le gouvernement souhaite la réquisition des personnels pour débloquer les dépôts d’Esso-ExxonMobil.

La Russie a revendiqué hier de nouvelles frappes « massives » sur les infrastructures ukrainiennes. Le G7, réuni en urgence, a promis de « demander des comptes » à Vladimir Poutine.

#FOOT Le PSG a concédé le nul face à Benfica (1-1) en Ligue des champions. Le club devra encore attendre un peu pour se qualifier en huitièmes de finale.

#ESPACE La Nasa dit avoir réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire, fin septembre, en projetant un vaisseau dans le cadre de la mission Dart.

Guerre en Ukraine, crise énergétique…Emmanuel Macron va se prêter ce soir à un exercice inédit, en inaugurant à 20h30 la nouvelle émission politique de France 2, « L’Evénement ».


Continuer à lire sur le site France Info