A la Uneeurope

L’Ukraine se prépare à un hiver rude après le bombardement des infrastructures énergétiques

Publié le : 12/10/2022 – 07:26

L’armée russe continue sa vague de frappes visant des infrastructures critiques et énergétiques en Ukraine. Mardi 11 octobre, les bombardements ont épargné Kiev, mais plusieurs centrales électriques et thermiques ont été touchées. C’était le cas dans la région de Lviv ou encore de Vinnytsia, où les services techniques s’efforcent de remettre en état au plus vite les installations. Une course contre-la-montre, alors les dégâts s’accumulent et que la saison du chauffage va bientôt commencer.

Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

Les Ukrainiens font le dos rond, mais les coups portés par la Russie sont rudes. Selon le ministre de l’Énergie, Herman Haluschchenko, l’armée russe a bombardé, depuis lundi 10 octobre, 30% des infrastructures énergétiques ukrainiennes, principalement des centrales électriques, alimentées au charbon. Celles-ci sont d’une importance primordiale, alors que le chauffage collectif en Ukraine doit être activé autour du 15 octobre pour toute la saison hivernale.

Les autorités ukrainiennes ont demandé aux habitants de réduire leur consommation en énergie, alors que dans la capitale, Kiev, plusieurs quartiers connaissent des coupures d’électricité et d’eau durant de longues plages horaires.

Hiver à l’ancienne

Par anticipation, le prix du bois et des granulés de bois de chauffage a fortement augmenté ces dernières semaines, tandis que l’on observe une pénurie de générateurs électriques diesel dans le commerce.

Au moins 12 installations énergétiques, dans 8 régions différentes, ont été visées. Des installations qui peuvent être cruciales pour la survie de la population ukrainienne, alors que les températures comment à chuter et qu’on s’approche de l’hiver (…) C’est juste intolérable. Viser, directement, des infrastructures civiles, c’est un crime de guerre.

Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l’Homme

Dans les villes et les campagnes, les habitants se préparent à un hiver à l’ancienne, tandis que Kiev espère des approvisionnements énergétiques de la part de ses partenaires européens. Mais pour le gouvernement, le meilleur moyen de mettre fin à la crise serait que la communauté internationale fournisse des systèmes de défense aériens. Ils permettraient d’empêcher que la Russie ne détruise systématiquement tout le système énergétique.

À lire aussi : Guerre en Ukraine: que cache la surenchère nucléaire de Moscou ?


Continuer à lire sur le site France Info