A la UneAmériques

Mexique: l’armée annonce l’arrestation d’un leader présumé du cartel Jalisco Nueva Generacion

Publié le : 13/10/2022 – 23:40

Cesar Augusto « N », alias « El Gafe », est l’un des leaders présumés du Cartel Jalisco Nueva Generacion; à la tête du trafic de drogue et des diverses activités criminelles dans une grande partie du pays. Il est considéré par les autorités comme l’un des principaux responsables de la violence qui règne actuellement dans l’État de Jalisco, et plus précisément dans la zone urbaine de Guadalajara, la deuxième ville du Mexique.  

Publicité

Avec notre correspondante à Mexico, Gwendolina Duval

Arrêté en même temps qu’un autre membre présumé du groupe criminel, Cesar Augusto « N » a été interpellé jeudi 13 octobre dans un immeuble près du centre-ville de Guadalajara et placé en détention. Les autorités précisent également avoir saisi un millier de pilules de fentanyl, un opioïde utilisé pour fabriquer des drogues, ainsi que plusieurs armes de petit et de gros calibre.

Surnommé « El Gafe », l’homme serait un chef régional du Cartel Jalisco Nueva Generacion. Il aurait été chargé de faire grandir l’influence du groupe criminel dans la zone urbaine de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco, ainsi que du recrutement de nouveaux membres au sein de l’organisation.  Surtout, il est inculpé pour meurtre car il serait le responsable d’une fusillade qui a eu lieu au début du mois en plein cœur d’une zone commerciale dans le nord-ouest de la ville. L’affrontement entre les narcotrafiquants et les militaires a fait un mort et six blessés.

Depuis plusieurs années déjà, le Cartel Jalisco Nueva Generacion sème la terreur dans la région. Elle est le théâtre d’une guerre entre plusieurs groupes criminels qui se disputent le territoire et les forces armées.


Continuer à lire sur le site France Info