A la Une

Pénurie de carburant : TotalEnergies propose un « bonus exceptionnel » à l’ensemble de ses salariés dans le monde

Ce bonus devrait correspondre à « un mois de salaire », écrit le groupe pétrolier dans un communiqué. Sauf que les grévistes de TotalEnergies ne réclament pas de prime ou de bonus mais une hausse des salaires.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 13/10/2022 09:11 Mis à jour le 13/10/2022 09:51

Temps de lecture : 1 min.

Un geste d’apaisement ? TotalEnergies a annoncé, jeudi 13 octobre, l’atttribution à l’ensemble de ses salariés dans le monde « d’un bonus exceptionnel correspondant à un mois de salaire ». Il doit être versé en décembre, « sous réserve d’accords salariaux dans les divers pays et filiales concernés », a écrit le groupe pétrolier.

>> Retrouvez les dernières informations sur la pénurie de carburant dans notre direct

« Le bonus exceptionnel, qui sera plafonné pour les salaires élevés, sera versé aux salariés de toutes les sociétés détenues à 100% ainsi qu’aux salariés des sociétés détenues à plus de 50% en cas d’accord de leurs organes de gouvernance », précise TotalEnergies.

Les grévistes de TotalEnergies ne réclament pas de prime ou de bonus. La CGT, qui a lancé la grève le 27 septembre chez TotalEnergies, exige 10% d’augmentation pour 2022, contre les 3,5% obtenus en début d’année, afin de compenser l’inflation et de profiter des bénéfices exceptionnels du groupe.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a d’ailleurs estimé que TotalEnergies « doit augmenter ses salaires » : « Ils ont la capacité, donc le devoir, d’augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu’ils négocieront avec les organisations syndicales. »


Continuer à lire sur le site France Info