A la Une

DIRECT. Pénurie de carburant : la justice rejette le recours de la CGT pour contester la réquisition de personnels du site d’Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CARBURANT

11h14 : Si loin, ou si proches d’une sortie de crise ? La direction de TotalEnergies et deux syndicats majoritaires, le CFDT et la CFE-CGC, ont trouvé un terrain d’entente, à l’issue d’une réunion de négociations sur les salaires. La CGT, elle, a claqué la porte des discussions, dénonçant des propositions « largement insuffisantes ». Franceinfo fait le point sur les négociations en cours.

Des salariés grévistes de TotalEnergies sont rassemblés devant le dépôt pétrolier de Dunkerque (Nord), le 13 octobre 2022. (MAXPPP)

(MAXPPP)

11h08 : En réponse à la pénurie de carburants, la région Auvergne-Rhône-Alpes va rendre gratuit ce week-end « à titre exceptionnel » l’accès aux TER et au réseau de cars interurbains régionaux. Cette mesure, applicable de samedi matin à dimanche soir, concerne 1 300 trains, 800 cars et quatre réseaux de transports interurbains.

10h56 : [3/3] Un important dispositif de pompiers et de gendarmes est en intervention pour la mise en place de coussins de gonflage afin de relever le camion en douceur. #carburant #accident #Transports #pollution

10h56 : [1/3] A Flassans-sur-Issole dans le Var, un camion-citerne s’est renversé ce matin, route de Nice, en bordure du Domaine du Lac, avec à son bord 30.000 litres de gasoil. Le conducteur est indemne, une fuite de carburant est constatée. #carburant #accident #Transports #pollution

10h52 : « Si on n’est pas livré demain, on ne pourra pas travailler. » La pénurie de carburant perturbe les récoltes et inquiète les agriculteurs, près de Lille (Nord). De nombreux agriculteurs sont à l’arrêt. Dans les Hauts-de-France, la récolte des betteraves presse et les exploitants sont démunis.

Benoit Vaux pose près de ses cuves de GNR, complètement vides. (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

(FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

10h23 : Les employés des raffineries TotalEnergies de Normandie, de Donges, de Feyzin et de La Mède ont reconduit leur grève, malgré un compromis salarial trouvé entre la direction, la CFDT et la CFE-CGC. Chez Esso-ExxonMobil, le mouvement de grève, déjà levé hier sur le site de Fos-sur-Mer, a été à son tour suspendu à Port-Jérôme-sur-Seine. Le point dans notre carte.

(FRANCEINFO)

10h08 : Ce matin, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a affirmé sur franceinfo que le syndicat comptait déposer un référé à chaque fois qu’il y aurait des réquisitions de personnels. Après le cas normand de mercredi, six salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck (Nord) ont également été réquisitionnés hier.

10h08 : La justice administrative a rejeté le référé de la CGT portant sur la réquisitions de salariés de l’entreprise Esso-ExxonMobil sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Le tribunal administratif considère que ces mesures ne constituent pas « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le droit de grève ».

10h06 : Le référé déposé par la CGT pour contester la réquisition de personnels du dépôt Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) a été rejeté par le tribunal administratif de Rouen, rapporte France Bleu Normandie.

09h47 : « A partir du moment où on ne peut pas déplacer un médecin, une infirmière ou une ambulance vers un patient immobilisé à son domicile, on crée des risques pour leur santé. »

Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France, constate que « de plus en plus de [ses] confrères ont des difficultés à s’approvisionner ». Au micro de franceinfo, il appelle à « créer des filières dédiées pour les professionnels qui ont des besoins de manière prioritaire, dont les professionnels de santé ».

09h08 : Il est 9 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :

Les grèves se poursuivent chez TotalEnergies, quelques heures après un compromis trouvé sur les salaires avec deux syndicats majoritaires, CFDT et CFE-CGC. La CGT réclame toujours une augmentation générale des salaires de 10%.

• Des syndicats d’internes et de médecins ont annoncé une journée de manifestation devant le ministère de la Santé, à Paris. En cause : le souhait du gouvernement d’ajouter une quatrième année d’internat pour les étudiants en médecine générale.

Deux associations ont porté plainte à Paris pour complicité de crimes de guerre contre le groupe français TotalEnergies. Elles accusent le groupe d’exploiter un gisement en Russie, avec du carburant utilisé par des avions militaires russes.

#ETATS_UNIS La commission parlementaire, qui enquête sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, a voté à l’unanimité pour citer l’ancien président à comparaître.

08h51 : 🗣 « On n’est pas inconscients. La vie quotidienne de tous les Français est impactée. Pourquoi il n’y a pas des stations-service dédiées aux services d’urgence ? Depuis le début, le gouvernement a sous-estimé le mécontentement”, selon le secrétaire général de la CGT.

08h52 : « On n’est pas inconscients. (…) La vie quotidienne de tous les Français est impactée. Pourquoi il n’y a pas des stations-service dédiées aux services d’urgence ? Depuis le début, le gouvernement a sous-estimé le mécontentement et on en arrive à cette situation. Où sont les stocks stratégiques ? Ça doit servir à aider les services d’urgence, les médecins. »

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l’invité de la matinale de franceinfo. « On a alerté le gouvernement depuis des mois sur la question des salaires », déclare-t-il, réclamant des mesures sur le pouvoir d’achat.

08h44 : La grève pour les salaires a été reconduite « partout » chez TotalEnergies, sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, annonce Eric Sellini, coordinateur de la CGT pour le groupe.

08h44 : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, évoque sur franceinfo la dernière proposition de la direction de TotalEnergies. Il ne s’agit pas d’une augmentation générale de 7%, explique-t-il, mais de « 5% d’augmentation générale de salaire ». Le chiffre de 7% est obtenu avec d’autres augmentations, « individuelles » celles-ci. La CGT réclame une augmentation générale de 10%, rétroactive au 1er janvier.

08h18 : 🔴🗣 « La crise se résoudra par le dialogue et la fermeté. Ces revendications salariales, parfois légitimes, ne doivent pas bloquer le pays ! »@franckriester sur la #penuriedecarburant et la CGT. #Les4V https://t.co/A5M6SuETJk

08h18 : « La crise se résoudra par la dialogue et la fermeté. Le dialogue, parce que nous croyons au dialogue social et à la capacité des entreprises à trouver des solutions pour faire face à ces revendications parfois légitimes des salariés, face à l’augmentation du coîut de la vie. Et en même temps, fermeté. Car on ne peut pas bloquer le pays. »

Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, était invité sur France 2. « Le gouvernement – la Première ministre [Elisabeth Borne] en tête – a fait beaucoup dans l’ombre pour (…) qu’il y ait cette négociation chez Total, par exemple. »

08h18 : 🗣 « On connaît les enjeux, on n’est pas la pour embêter la population. Mais on est aussi là pour protéger les salariés et leur pouvoir d’achat. » Hakim Bellouz, délégué syndical central FO, est l’invité de la matinale. 📺 #franceinfo canal 27

08h42 : Le syndicat Force ouvrière se réunit à 9h30 pour faire le point sur la mobilisation au sein de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, annonce sur franceinfo le délégué syndical central, Hakim Bellouz. « Il va falloir prendre un petit peu de recul » pour analyser les propositions de TotalEnergies, car l’accord « concerne 15 000 salariés en France ».

07h54 : « Avec des dialogues et des discussions réelles sur les revalorisations pour répondre aux attentes des salariés, avec la majorité des organisations syndicales, nous parvenons à signer des accords. »

Le groupe TotalEnergies et deux syndicats, la CFDT et CFE-CGC, semblent sur le point de trouver un accord sur les salaires. Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières, salue sur franceinfo « une très bonne nouvelle » qui « va détendre la situation ». La CGT, elle, a refusé cet accord.

07h32 : L’annonce des réquisitions des personnels des dépôts Esso-ExxonMobile doit permettre de débloquer la situation en relançant l’approvisionnement des stations. Mais dans les faits, l’opération n’est pas instantanée. Une fois la grève terminée, il faudra « une dizaine de jours » pour que tout revienne à la normale, estime sur franceinfo Eric Layly, président de la Fédération française des combustibles.

07h19 : Le mouvement de grève est reconduit sur le site TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), a constaté un journaliste de franceinfo sur place. Une assemblée générale s’est tenue tôt ce matin. La grève se poursuit selon les mêmes modalités : pas de production et pas de distribution de carburant.

07h24 : La CGT, quant à elle, a quitté les négociations vers 2 heures du matin. « Les propositions qui sont sur la table sont largement insuffisantes », a notamment déclaré Alexis Antonioli, secrétaire général CGT du groupe en Normandie. Un possible accord – entre la direction, la CFDT et la CFE-CGC – « ne changera rien à l’état d’esprit et à la détermination des grévistes », a-t-il ajouté.

07h24 : « On a soumis un accord pour signature avant midi », a confirmé le groupe TotalEnergies. « L’équipe de négociations de la CFDT donne un avis favorable aux mesures qui sont sur la table », a déclaré Geoffrey Caillon, le coordinateur du syndicat. L’avis est également « plutôt favorable » à la CFE-CGC, selon son coordinateur Dominique Convert.

07h25 : Les représentants des syndicats CFDT et CFE-CGC sont finalement sortis vers 3h30 du siège de TotalEnergies. Ils sont favorables à une nouvelle proposition de la direction, qui comprend, selon eux, 7% d’augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime. Chaque syndicat va désormais consulter ses adhérents pour décider de signer (ou non) l’offre avant ce midi.

06h18 : La pénurie de carburant, bien entendu, est en une sur la plupart des quotidiens régionaux. Elle « donne des sueurs froides aux professionnels, pour qui la voiture est un outil de travail indispensable », écrit L’Alsace.

06h15 : « L’essence fait tache d’huile », titre ce matin Libération. Alors que la grève se poursuit dans plusieurs raffineries, d’autres secteurs ont annoncé à leur tour des mouvements sociaux (transport, énergie, industrie…). Plusieurs syndicats ont appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle, mardi prochain.

07h28 : Il est 6 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :

Les représentants de la CFDT et de la CFE-CGC sont sortis du siège de TotalEnergies vers 3h30 et ont annoncé qu’ils étaient favorables à la dernière proposition de la direction : 7% d’augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime. Les négociateurs de la CGT, eux, avaient claqué la porte vers 2 heures du matin.

Après la CGT, plusieurs autres syndicats, dont FO, Solidaires et la FSU, appellent à une journée de grève interprofessionnelle mardi 18 octobre après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l’industrie pétrolière.

A l’issue d’un vif débat, l’Assemblée nationale a rejeté des amendements LR controversés qui visaient les actions d' »agribashing » d’associations militantes comme L214 et ses vidéos chocs sur les pratiques dans les abattoirs.

#ETATS_UNIS La commission parlementaire, qui enquête sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, a voté à l’unanimité pour citer l’ancien président à comparaître devant ses membres.


Continuer à lire sur le site France Info