A la Une

Pénurie de carburant : Agnès Pannier-Runacher assure que « l’amélioration continue à se faire », 22,8% des stations-service perturbées mardi soir

Trois régions sont encore particulièrement touchées selon la ministre de la Transition énergétique, l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 19/10/2022 09:17 Mis à jour le 19/10/2022 10:33

Temps de lecture : 1 min.

22,8% des stations-service du pays étaient concernées mardi soir par des difficultés d’approvisionnement sur au moins un carburant, annonce mercredi 19 octobre sur franceinfo Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Elle dit observer une « amélioration très rapide dans les Hauts-de-France où on est passé de 55% à moins de 20% de stations qui ont au moins un produit manquant« . Mais la ministre constate que trois régions sont encore particulièrement concernées par ces difficultés : « l’Ile-de-France est encore aujourd’hui au-dessus de 30% [de stations-service perturbées], la Bourgogne-Franche-Comté« , précise Agnès Pannier-Runacher.

>> Pénurie de carburant : de nouvelles réquisitions à la raffinerie de Feyzin alors que la grève se poursuit

Pour pouvoir débloquer la situation et « soulager l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté« , le gouvernement réquisitionne ce mercredi « 10 salariés grévistes » dans le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône). Agnès Pannier-Runacher ne juge pas « nécessaire de réquisitionner le dépôt de Dunkerque parce que la situation dans les Hauts-de-France s’est très rapidement améliorée ces derniers jours« . Elle appelle cela dit « les grévistes à reprendre le travail » parce que, dit-elle, « le temps du dialogue social a eu lieu« . Selon la ministre de la Transition énergétique, en Ile-de-France les soucis d’approvisionnement sont le fait de « question de logistique« .

Agnès Pannier-Runacher s’adresse par ailleurs aux automobilistes qui font face à ces difficultés d’approvisionnement en carburant et aux longues files d’attente en stations-service. « Je comprends leur situation, c’est insupportable« , plaide-t-elle. La ministre de la Transition énergétique assure que le gouvernement met « tout en œuvre pour que la situation s’améliore très rapidement« . « Je mets tout en œuvre pour qu’ils puissent partir en vacances tranquillement« , ajoute-t-elle. 


Continuer à lire sur le site France Info