A la Une

Suède : l’évasion d’un cobra royal surnommé « Houdini » entraîne la fermeture partielle d’un zoo

Le personnel du zoo de Skansen à Stockholm, en Suède, recherchait toujours, mardi 25 octobre, un cobra royal qui a pris la poudre d’escampette pendant le week-end, entraînant la fermeture partielle de l’établissement. Le reptile, surnommé Sir Väs (« Sire Siffleur »), arrivé au zoo il y a seulement quelques jours, s’est enfui samedi en passant par l’un des luminaires de son terrarium.

Une vidéo prise par un visiteur témoin de l’évasion montre le reptile, aujourd’hui rebaptisé « Houdini » par le zoo en hommage au célèbre magicien, la tête déjà engagée entre la fixation d’une lampe et l’ampoule, se hissant depuis l’une des branches de son terrarium.

La section des reptiles a ensuite été évacuée et restera fermée jusqu’à la capture du fuyard. « Nous permettrons aux visiteurs d’entrer gratuitement dans ce que nous appelons la maison des singes, qui est un bâtiment différent de celui dans lequel se trouve le serpent », a précisé le zoo sur son site internet

Selon le site, le serpent, animal à sang froid mais friand de chaleur, devrait désormais se trouver quelque part dans le plafond. « Il ne sortira pas, en théorie, il fait si froid dehors qu’il s’endormirait », a expliqué à l’AFP le directeur de l’aquarium de Skansen, Jonas Wahlström. Afin de retrouver sa trace, les employés de l’établissement ont répandu de la farine et installé des pièges collants. Ils se sont également équipés de caméras spéciales afin de pouvoir inspecter les recoins hors de portée.

Selon Jonas Wahlström, « Houdini » bénéficiait d’un avantage sur les anciens locataires : le personnel a récemment remplacé les lampes au-dessus du terrarium par des ampoules à basse consommation. « Les anciennes lampes étaient trop chaudes, ce qui gardait les serpents éloignés », explique-t-il. « Maintenant ce n’est plus du tout chaud et le nouveau cobra royal s’en est rendu compte. Il a mis sa tête entre l’ampoule et la fixation de la lampe et a réussi à se hisser vers la sortie ». D’après lui, les cobras royaux sont d’un naturel calme et peu susceptibles d’attaquer.


Continuer à lire sur le site France Info