A la Une

Le salon Paris Games Week, annulé deux fois à cause du Covid, est de retour

Après l’annulation de deux éditions consécutives en raison de la pandémie de Covid-19, la Paris Games Week est de retour. Le plus grand salon français consacré aux jeux vidéo rouvre ses portes mardi 1er novembre à Paris pour les professionnels avant de célébrer ses retrouvailles avec le public du mercredi 2 au samedi 6 novembre, en présence des principaux constructeurs de consoles.

Paris Games Week sera inauguré mardi soir par deux membres du gouvernement, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la transition numérique, devant un parterre de professionnels du secteur.

Si le jeu vidéo reste le loisir numérique privilégié des jeunes, avec 95% des 10-17 ans qui y jouent, la pratique concerne plus de 37 millions de français, 53% déclarant même y jouer « au moins une fois par semaine », selon l’étude annuelle du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell).

Signe de l’importance de l’événement, les trois grands constructeurs de consoles de jeux vidéo, Microsoft, Sony et Nintendo, seront réunis pour la première fois depuis plus de trois ans dans le même salon.

Des éditeurs (Ubisoft, Bandai Namco, Capcom, Sega,…), des distributeurs comme la Fnac et réseaux sociaux comme TikTok seront présents parmi une centaine d’exposants. Une grande scène, avec 800 places assises, sera installée, pour notamment plusieurs compétitions d’e-sport.

« Cela montre que (la France) compte sur la planète jeu vidéo et que les salons physiques sont loin d’être morts. Au contraire, ils ont un bel avenir », a souligné auprès de l’AFP Nicolas Vignolles, délégué général du Sell, à l’origine de la manifestation.

Les organisateurs visent quelque 180 000 visiteurs à la Porte de Versailles pour cette édition 2022. Avant la pandémie, ils étaient autour des 300 000 mais le salon était plus grand.

Les « gamers » français, qui pourront y tester les nouveautés de la fin d’année, comme Just Dance 2023. Au programme, des parades et concours de cosplay (déguisements de personnages de la pop-culture), un espace dédié aux jeux « made in France » et au « retrogaming » (anciens jeux), mais aussi des conférences sur l’accessibilité de la formation ou sur l’importance de la place des femmes, dans un contexte où plusieurs « streameuses » ont crié leur ras-le-bol face aux cyberviolences sexistes et sexuelles.

Malgré l’importance des événements en ligne, tendance accélérée par la crise sanitaire, c’est le grand retour des salons mondiaux du jeu vidéo : après le Tokyo Game Show en septembre dernier et Paris Games Week, l’E3 (Electronic Entertainment Expo) de Los Angeles, plus grand rendez-vous annuel du secteur, aura bien lieu en 2023.


Continuer à lire sur le site France Info