A la Une

DIRECT. Grève dans les transports : l’Unsa-RATP se dit « prête » et « préparée » à une grève illimitée dès la semaine prochaine

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GREVE

10h29 : Il n’y a pas qu’en Ile-de-France que les transports sont paralysés. A Londres, des millions de personnes sont aussi affectées par une nouvelle grève dans le métro, à l’appel de plusieurs syndicats qui s’opposent à un plan de réductions de coûts au sein de la régie Transport for London (TfL). Ils s’opposent notamment à la suppression de 600 postes dans les stations de métro et à un projet de modification du financement de leurs pensions de retraite.

(Daniel LEAL / AFP)

10h06 : Arole Lamasse, secrétaire général UNSA RATP, annonce surBFM Paris Île-de-France, la possibilité d’une grève illimitée dès la semaine prochaine, selon l’avancée des discussions avec la direction aujourd’hui. « Nous y sommes prêts, nous y sommes préparés », assure-t-elle.

09h53 : Il est 9 heures ! Faisons un point sur l’actualité :

Il n’y aura pratiquement aucun métro en circulation aujourd’hui à Paris en raison d’une grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la RATP, qui s’annonce très suivie. La RATP invite tous ceux qui le peuvent à rester chez eux en télétravail. A la SNCF en revanche, le mouvement soutenu par la seule CGT-Cheminots s’annonce bien moins suivi et les perturbations bien plus modérées. Suivez notre direct.

Les autorités ukrainiennes se montrent circonspectes après l’annonce du retrait des forces russes de la ville stratégique Kherson. Kiev s’attend à devoir continuer à se battre pour reconquérir cette capitale régionale prise par Moscou au début de son offensive. Suivez notre direct.

Près de neuf mois après le début de l’invasion, le conflit a fait plus de 100 000 morts ou blessés au sein des armées des deux camps, et une victoire militaire est « probablement » impossible pour Kiev comme pour Moscou, selon les déclarations du chef d’état-major américain, le général Mark Milley.

« La règle européenne, c’est que le bateau doit débarquer dans le port le plus proche, qui est un port italien. Les Italiens doivent donc respecter la règle européenne », a rappelé ce matin sur France 2 le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à propos du navire humanitaire Ocean Viking, qui fait l’objet d’un bras de fer entre Paris et Rome depuis plusieurs jours.

Le niveau de risque de la grippe aviaire a été porté de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain, contraignant les éleveurs à confiner leurs volailles. Un foyer a notamment été découvert dans le Gard la semaine dernière. Quelques semaines plus tôt, un autre foyer avait été détecté en Dordogne, le premier dans le sud-ouest du pays.

07h57 : L’exaspération va bon train. La CGT invite de nouveau à faire grève et manifester aujourd’hui, notamment sur la question des salaires et des retraites. Le syndicat se greffe ainsi sur une journée de mobilisation prévue de longue date par plusieurs syndicats de la RATP. Voici les principales raisons de ce mouvement qui génère de fortes perturbations dans les métros et les RER d’Ile-de-France.

Un militant CGT RATP lors de la journée de mobilisation du 23 mai 2022 à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)(RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info