A la Une

Crise de la pédiatrie : le nombre d’enfants en attente de greffe s’envole

Réservé aux abonnés

Ils sont malades et attendent en vain une greffe de moelle osseuse. Une situation de crise qui révèle les difficultés de la pédiatrie ces dernières années.

Par

32 enfants patientent dans le service d'hematologie pediatrique de l'hopital Robert-Debre (Paris 19e), en attente d'une greffe de moelle osseuse.
32 enfants patientent dans le service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré (Paris 19e), en attente d’une greffe de moelle osseuse. © ALAIN JOCARD / AFP

Temps de lecture : 6 min

Depuis des mois, parfois plus d’un an, trente-deux enfants patientent dans le service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré (Paris 19e). Tous attendent de recevoir une greffe de moelle osseuse, le traitement le plus indiqué pour eux. La situation est devenue intolérable pour les enfants, leurs familles et les soignants de cet établissement parisien pourtant reconnu pour son excellence médicale.

Alors que les témoignages se multiplient sur la crise de la pédiatrie et que, depuis des semaines, les soins critiques et les urgences sont saturés par le retour en force de la bronchiolite, l’une des difficultés pour les soignants est d’assumer les risques concrets que cela fait courir aux enfants. En cela, l’histoire vécue par la trentaine de petits patients du service dirigé par l…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine