A la Une

DIRECT. Coupe du monde 2022 : l’Uruguay défie la Corée du Sud pour son entrée en lice

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

13h13 : On reste à Doha où les supporters et joueurs japonais s’illustrent en montrant l’exemple. Malgré l’euphorie de leur victoire surprise contre l’Allemagne (2-1) hier, ils ont nettoyé leurs tribunes et leurs vestiaires.Dans le stade Khalifa International de Doha, les supporters du Japon récupèrent tous les détritus dans les tribunes, pour faire place nette après le match Allemagne-Japon, le 23 novembre 2022. (EUGENE HOSHIKO / AP)

13h10 : Fin de la rencontre entre la Suisse et le Cameroun. Les Helvètes s’imposent 1 à 0. L'attaquant suisse de Monaco, Breel Embolo, né au Cameroun, fête très sobrement son but face aux Lions indomptables, lors du match de Coupe du monde Suisse-Cameroun, le 24 novembre 2022 à Doha, au Qatar. (FABRICE COFFRINI / AFP) (FABRICE COFFRINI / AFP)

11h56 : C’est la mi-temps pour le match Suisse-Cameroun. Le score est toujours vierge.

11h37 : « Il y a encore des semaines devant nous dans lesquelles [les Bleus] pourront être libres de s’exprimer, d’utiliser ces espaces de liberté pour porter leurs messages. Ils ont ces valeurs eux aussi. Ils appartiennent à un pays qui les porte haut et c’est important qu’ils en soient les représentants. »

11h37 : La ministre des Sports encourage l’équipe de France à utiliser les « espaces de liberté » qui existent au Mondial de foot pour « continuer à exprimer son engagement en faveur des droits humains ». « Les Allemands le montrent », souligne Amélie Oudéa-Castéra. Hier, les joueurs de la Mannschaft ont placé leur main devant leur bouche pour dénoncer l’interdiction du brassard inclusif « One Love » par la Fifa.

11h38 : La Suisse affronte le Cameroun en ce moment, dans le groupe G. Le coup d’envoi vient d’être donné.

08h43 : Vous n’avez pas forcément des problèmes de vue : malgré les affluences qu’annonce la Fifa, les stades de la Coupe du monde au Qatar sont rarement pleins depuis le début de la compétition. Il est même arrivé que le chiffre annoncé soit supérieur à la capacité de l’enceinte. Avec Pierre Godon, on a sorti la calculette.

Une tribune clairsemée lors du match entre les Pays-Bas et le Sénégal, le 21 novembre 2022 à Doha (Qatar). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)(KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

07h20 : « Dans notre appart, la pile de casiers de bière, elle va jusque-là [le gaillard, déjà grand, étend son bras vers le ciel]. Faut qu’on tienne trois semaines. Je ne sais même si on va réussir à tout écluser… »

Nous avons aussi demandé aux supporters leurs astuces pour contourner la stricte loi encadrant la consommation d’alcool. Spoiler : ils ont plus d’un tour dans leur sac pour ne pas passer le Mondial à siroter du thé à la menthe.

07h19 : S’il ne coule pas à flots, même en temps de Coupe du monde, ce n’est pas si sorcier d’écluser une mousse à Doha… pour peu que vous soyez un Occidental, ou un Qatarien fortuné. Dans notre article, vous saurez comment ça se passe derrière les portes opaques des pubs, où se cache le stand Budweiser planqué dans la fan-zone, et vous lirez comment nous sommes presque entrés dans le QDC, l’unique magasin d’alcool de Doha, inaccessible aux non-résidents.

07h18 : « Votre mission, si vous l’acceptez, sera de nous raconter comment on peut trouver de l’alcool à Doha », nous ont demandé, à Raphaël Godet et à moi; nos rédacteurs en chef. Mission impossible ? Pas du tout ! La preuve dans cet article, qui ne s’autodétruira pas dans cinq secondes.

Au Qatar, la vente et la consommation d'alcool sont strictement encadrées, ce qui contrarie plus d'un supporter venu assister au Mondial. (FRANCEINFO)(FRANCEINFO)


Continuer à lire sur le site France Info