A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : le plafonnement du prix du pétrole russe jugé insuffisant pour Kiev, rejeté par Moscou

Ce qu’il faut savoir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé insuffisant, samedi 3 décembre, le plafonnement du prix de baril de pétrole russe à 60 dollars, décidé la veille par les pays de l’UE, du G7 et de l’Australie. Il estime qu’il ne s’agit pas d’une « décision sérieuse ». Kiev suggérant un prix deux fois plus bas. De son côté, la Russie a affirmé qu’elle « n’accepterait pas » ce plafonnement qui doit être mis en place dans les prochains jours pour limiter les moyens financiers de Moscou dans son invasion de l’Ukraine. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron va parler au patron de l’AIEA, puis avec Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat  a annoncé samedi qu’il parlerait « prochainement » avec le président russe, sur les questions de sécurité autour du « nucléaire civil » en Ukraine, après s’être d’abord entretenu dimanche avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans un entretien au Parisien.

 Marine Le Pen accusée d’entretenir un « discours de capitulation ». Toujours dans Le Parisien, Emmanuel Macron a accusé la présidente des députés RN Marine Le Pen d’entretenir « un discours de capitulation », depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, car « elle est l’amie du pouvoir russe », samedi.

Vladimir Poutine dans le Donbass « en temps voulu ». Vladimir Poutine ira dans le Donbass « en temps voulu », a affirmé samedi le Kremlin, alors que le président russe ne s’est pas encore rendu dans cette zone de l’est de l’Ukraine qu’il a annexée fin septembre, sans toutefois que son armée ne la contrôle entièrement.


Continuer à lire sur le site France Info