A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : des « explosions » entendues dans le centre de Kiev, selon le maire de la ville

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

09h10 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• Des « explosions » ont été entendues ce matin à Kiev, annonce Vitaly Klitschko, le maire de la capitale, sur Telegram. Suivez notre direct.

• L’épisode neigeux est moins important qu’annoncé. En revanche, de nombreuses perturbations ont été relevées dans les transports et sur les routes. Suivez notre direct.

• Plus de 530 journalistes ont été emprisonnés dans le monde en 2022, un nouveau record, selon Reporters sans frontières.

• C’est ce soir que se joue la demi-finale France-Maroc. Une victoire assurée pour les supporters binationaux qui « porteront les deux drapeaux ».

07h50 : Bonjour @Jeanne. Je vous propose de lire (ou relire) notre compte-rendu de la journée d’hier, consacré à cette conférence. Dans ce qu’il faut retenir : Kiev a obtenu un milliard d’euros de dons pour passer l’hiver, Emmanuel Macron a appelé les entreprises françaises à faire « davantage » pour la reconstruction, et le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a réclamé des armes supplémentaires.

07h41 : Bonjour ! Aide à l’Ukraine : pourriez-vous revenir sur le bilan de la conférence d’hier, les contributions des Etats et des différentes autres institutions si on en connait un peu le détail ?

07h35 : Several this morning in Kyiv’s central Shevchenkivskyi district. It’s not clear what’s been hit. The sound of a drone can be heard in one video posted to Trukha Kyiv. Kyiv’s mayor Vitaliy Klitschko says emergency services are on the scene https://t.co/eU8ervdvDq

07h50 : La correspondante du Guardian en Ukraine, Isobel Koshiw, a publié sur Twitter une vidéo du quartier en question. « Les sirènes ont retenti à 5h57 », écrit-elle.

07h28 : « Des explosions dans le quartier de Shevchenkivsky. Les services (d’urgence) sont en chemin », a annoncé le maire sur la messagerie Telegram. De son côté, le gouverneur de la région, Oleksi Kouleba, appelle, sur le même réseau social, les habitants à rester à l’abri. « Le danger persiste », écrit-il.

07h26 : Des « explosions » ont été entendues ce matin à Kiev, annonce Vitaly Klitschko, le maire de la capitale, sur Telegram.

07h29 : Le nombre de journalistes tués (57) est également en hausse. Et ce, notamment, à cause de la guerre en Ukraine, alors qu’il était « historiquement bas » en 2021 (48) et 2020 (50), relève RSF. Pendant les six premiers mois de guerre, 8 journalistes ont été tués.


Continuer à lire sur le site France Info