A la Une

France-Maroc : les Bleus vont-ils rejoindre l’Argentine de Messi en finale ? Suivez la demi-finale de la Coupe du monde

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

19h49 : 95% – Ibrahima Konaté🇫🇷 a remporté 95% de ses duels lors de la Coupe du Monde 2022 (21/22), pourcentage le plus élevé pour un joueur sur cette édition (minimum 10 duels disputés). Dominant. #FRAMAR

19h49 : La titularisation de dernière minute d’Ibrahima Konaté à la place de Dayot Upamecano en charnière centrale côté bleu est-elle une si mauvaise nouvelle ? Voici une raison statistique d’espérer.

19h48 : Jamel Debbouze 🇲🇦🇫🇷#FRAMAR#Qatar2022#FIFAWorldCup

19h48 : France ou Maroc ? Maroc ou France ? Jamel Debouzze a préféré ne pas choisir. L’humoriste franco-marocain arbore en tribune un maillot qui devrait ne fâcher personne.

19h48 : @Wndy Notez que les Tunisiens, qui avaient sifflé les Bleus pendant toute la rencontre, créant une ambiance qu’on ne retrouve que dans les stades turcs en Europe, s’étaient tus pendant la Marseillaise. Les supporters marocains n’avaient pas ni sifflé l’hymne belge en poules, ni l’espagnol en 8e, les deux matchs du Maroc auxquels nous avons assisté.

19h47 : #FOOT Bonsoir Pierre. De ce que je lis, équipe de France conspuée, les footeux qatari apprennent vite. Oseront-ils siffler notre Marseillaise ? Merci de nous faire vibrer.

19h42 : Même quand je regarde c’est du coin de l’oeil, j’assume mal ces deux matchs regardés (d’ordinaire j’en regardais le maximum)… cocardier qui ressurgit malgré les nombreux griefs à tant de niveaux…

19h42 : Dans les commentaires (en feu ce soir), , fidèle d’entre les fidèles, nous confie avoir des scrupules à regarder les matchs de ce Mondial au Qatar.

19h41 : Mon prono Qatar 1, Climat 0

19h41 : Pronostic pour ce soir : 3-1 avec doublé de Mbappé et 1 but de Griezman

19h41 : 3-0 pour la France 🇫🇷 Tous derrière les bleus ce soir Alleeeeeezzz ⚽️🇫🇷

19h40 : Je mise sur 2-1 pour la France mais tant qu’on gagne, quel que soit le score, je signe !

19h40 : #mondial2022 5-0 pour la France Circulez il n’y a rien à voir

19h40 : Le résultat du match sera qat’ à rien !

19h40 : Vous reprendrez bien une salve de pronostics ?

19h34 : Notez que de nombreux supporters marocains venus spécialement, appâtés par la promesse de tickets gratuits, se sont retrouvés ce midi le bec dans l’eau à l’aéroport de Doha. Notre camarade Denis Ménétrier a constaté leur désarroi dans son reportage.

(Denis Ménétrier / Franceinfo: sport)

19h39 : Les Bleus ont fait leur entrée sur le terrain pour l’échauffement sous une pluie de sifflets et à l’instant, l’annonce de la composition des Tricolores est conspuée par le public. On sait déjà que le Maroc va remporter la bataille des tribunes, avec près de 40 000 supporters dans les gradins du stade d’Al-Bayt ce soir.

19h39 : @Benjamin C’est un vrai dilemme pour les amoureux du foot, dont ceux contactés par notre camarade Louis Boy. « La télé a accroché mon regard. Le jeu, l’adrénaline… Ça m’a repris », lui a confié Mikaël. Il est retourné dans cette même brasserie pour voir la France triompher face à l’Angleterre. « J’en ai honte, mais j’ai carrément vibré ». Le soir même, il a fait un don en ligne à Greenpeace.

Retrouvez ici son article. Et j’en profite pour vous rappeler qu’on a traité le chiffre de 6500 ouvriers morts, l’étouffement de la contestation sociale, l’aveuglement des Qatariens face aux critiques, les soupçons autour de l’attribution du Mondial, l’aberration écologique, les prix XXL de ce pays de VIP, et j’en passe.

19h38 : #mondial2022 Allez, c’est le moment de se préparer pour s’installer devant sa télé. On pense à prendre de quoi grignoter, à prendre de quoi boire aussi. Mais surtout on pense à déconnecter ses neurones pour ne pas avoir à songer aux ouvriers morts pour la construction des stades et autres infrastructures. On pense aussi à déconnecter son empathie pour ne pas se rendre compte que ce Mondial pourri par l’argent se déroule dans un pays qui méprise la liberté de ses ressortissant(e)s, et dont les agissements climaticides vont contribuer à détruire la planète.#mondialdelahonte#boycott

19h30 : FIFA World Cup Qatar 2022:French President Emmanuel Macron is warmly welcomed and flanked by a large number of people at Souq Waqif📹 Joey Aguilar#FIFAWorldCupQatar2022 #FIFAWorldCup #WorldCup2022 #Qatar2022

19h38 : En effet @Onobservelatribune, Emmanuel Macron vient d’arriver en tribune (présidentielle, lui). Il a fait avant un petit crochet par les petites rues du Souq Waqif, à Doha. En revanche, pas de roi du Maroc ce soir qui a décidé de ne pas se rendre au Qatar pour le match.

19h37 : Le président Macron sera présent pour la 1/2 finale de la Coupe et le roi du Maroc ? Avez-vous l’info ? Bonne soirée.

19h25 : Vous avez mal lu, nous avons choisi de traiter cette Coupe du monde tant du point de vue sportif que du point de vue des aberrations qu’elle génère. Comme ça fait bientôt cinq semaines qu’on enchaîne les reportages à ce sujet, je vous remets le lien de la page de tags où vous pourrez tous les retrouver. Je crois que leur temps de lecture cumulé dépasse les 90 minutes 😉

19h36 : Et moi qui avais cru comprendre que FI était favorable au boycott de cette cdm 2022 !Je suis idiot et naïf ! Tant pis pour moi ! Il n’empêche que, pas plus que les autres jours, ma télé ne sera allumée sur ce match . Il y a de très bons programmes sur d’autres chaînes !

19h25 : le traditionnel 2-1 !

19h24 : Bonsoir. Pour moi ce sera 3 à 1 pour les Bleus évidemment 😋🇲🇫

19h24 : Moi je dis tirs au but et victoire Maroc

19h24 : Je dis 3-1

19h23 : Et moi 2-2, prolongations et 3-2 France.

19h23 : Et 1, et 2, et 3-0 !!!

19h22 : Je dis 2-1 !

19h22 : C’est l’heure du traditionnel point sur les pronostics de la rédaction. Notez que seuls des chefs dont je tairai le nom prédisent la victoire du Maroc. Unanimité entre Rachel Rodrigues (3-2), Raphaël Godet (2-1), Andrea La Perna (3-1), Denis Ménétrier (1-0) et moi-même (2-0).

Marie-Adélaïde Scigacz se risque à une prédiction plus audacieuse : « Match annulé après une explosion de la clim à la 30e minute. La France menait alors 2-0. » Grosse cote, je ne suis pas sûr qu’elle soit allumée ce soir.

C’est à vous dans les commentaires !

19h19 : Bonsoir à tous, ravi de vivre cette demi-finale à côté de Pierre… mais surtout à côté de vous ! Une bonne nouvelle côté technique : internet semble s’être levé du bon pied ce matin, mon navigateur affiche 5 barres, on ne devrait donc rien rater 🙂

19h20 : Bonsoir Paris, ici Doha ! Avec l’ami Raphaël Godet, nous sommes au stade d’Al-Bayt à Al-Khor pour vous faire vivre cette demi-finale entre la France et le Maroc ! On vous rappelle les conditions de jeu : un wifi qui marche à l’énergie solaire et capricieux, une climatisation qui fait apparaître des doudounes en tribune de presse, et vos commentaires qu’on espère nombreux et enflammés !

19h20 : Le match des Bleus approche à grands pas ! Pour l’occasion, j’aurai à mes côtés (ou presque) mes collègues Raphaël Godet et Pierre Godon, qui vous feront vivre la rencontre contre le Maroc depuis Doha. Salutations à eux !

18h52 : « J’ai honte, mais j’ai carrément vibré » : ils voulaient boycotter la Coupe du monde au Qatar jusqu’au bout, mais ils ont craqué pour suivre les Bleus. Notre journaliste Louis Boy a donné la parole à certains fans qui, rattrapés par la pression des proches, l’amour du foot ou le dépit face aux records d’audiences, ont rallumé leur télé pour le quart de finale entre la France et l’Angleterre.

(GAIZKA IROZ / AFP)

18h44 : Konaté et Fofana titulaires avec les Bleus. Malades, Upamecano est sur le banc, Rabiot n’est même pas sur la feuille de match. #FRAMAR #Qatar2022 https://t.co/NB1snlg4GY

18h46 : Adrien Rabiot est forfait et Dayot Upamecano sera sur le banc des remplaçants pour la demi-finale contre le Maroc. Notre journaliste sur place, Denis Ménétrier, nous en dit plus sur la composition de l’équipe des Bleus.

17h32 : Les audiences ne le reflètent pas forcément, mais il reste des fans de foot qui boycottent les matchs du Mondial au Qatar. D’autres cependant, après plusieurs semaines à tenir parole, ont fini par craquer et seront devant leur télé ce soir. Plusieurs d’entre eux m’ont raconté leur déception que le mouvement n’ait pas pris, leurs scrupules, parfois les moqueries de leurs proches, mais aussi leur fierté d’avoir tout de même un peu défendu leurs convictions.

(GAIZKA IROZ / AFP)

17h08 : Lors de cette Coupe du monde de football, les tirs au but reviennent souvent, notamment lors de ces matchs éliminatoires. Une période de jeu qui peut être très stressante pour les joueurs. Brut a interviewé, Geir Jordet, chercheur en psychologie du football.

16h42 : Statement from the Supreme Committee for Delivery & Legacy. https://t.co/WoSUpgdtbN

16h43 : Un agent de sécurité a trouvé la mort après une « grave chute pendant son service » dans le stade Lusail, l’une des enceintes du Mondial-2022 au Qatar qui accueillera la finale de la compétition dimanche, annonce le Comité suprême d’organisation dans un communiqué.

15h41 : Avant le quart de finale de l’équipe de France, l’Angleterre avait promis un plan spécial pour bloquer Kylian Mbappé, l’attaquant star des Bleus. Sur Twitter, une photographie postée après le match illustre cette défense d’un type particulier. On peut y voir le numéro 10 français entouré par six joueurs adverses, formant une muraille pour bloquer son passage. Alors, vrai ou fake ? Réponse dans notre article.

14h15 : Le Maroc s’apprête à vivre une soirée historique face aux Bleus en demi-finale de la Coupe du monde. Jamais un pays africain n’était parvenu à ce stade de la compétition. Ce qui suscite énormément autant d’espoir que de passion.

(FADEL SENNA / AFP)

14h11 : Des milliers de supporters marocains sont arrivés à Doha en espérant récupérer des billets gratuits promis par leur Fédération de football. En réalité, ils sont nombreux à être déçus. Le reportage de franceinfo sport.

(Denis Ménétrier / Franceinfo: sport)

12h44 : « Maintenant, il faudra jouer contre le Maroc ou contre la France. Mais la France, non, parce que vous avez ce Mbappé qui court à 1 000 km/h ! », s’exclame Tomas, 13 ans, supporter argentin. Notre reportage en Argentine.

(GIUSEPPE CACACE / AFP)

10h19 : « Sa grande force a été de s’adapter à cette nouvelle génération ».

A quelques heures de la demi-finale France Maroc, franceinfo a interrogé Jean-Pierre Bernès, agent et ami du sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

10h13 : RT @franceenisrael: We beg to differ, @Jerusalem_Post…Allez les Bleus ! 🇫🇷🏆🔥#Qatar2022 #FRAMOR #FRAMAR https://t.co/PPQUkBESgx

10h14 : Le Jerusalem Post a choisi son camp. Pour la demi-finale de ce soir, le quotidien israélien affirme en une : « Nous sommes tous marocains ». Ce à quoi l’ambassade de France en Israël a répondu sur Twitter : « Nous ne sommes pas d’accord… Allez les Bleus ! »

09h10 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• Des « explosions » ont été entendues ce matin à Kiev, annonce Vitaly Klitschko, le maire de la capitale, sur Telegram. Suivez notre direct.

• L’épisode neigeux est moins important qu’annoncé. En revanche, de nombreuses perturbations ont été relevées dans les transports et sur les routes. Suivez notre direct.

• Plus de 530 journalistes ont été emprisonnés dans le monde en 2022, un nouveau record, selon Reporters sans frontières.

• C’est ce soir que se joue la demi-finale France-Maroc. Une victoire assurée pour les supporters binationaux qui « porteront les deux drapeaux ».


Continuer à lire sur le site France Info