A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : huit personnes sont mortes dans la région de Louhansk après des tirs d’artillerie ukrainiens, selon l’occupant russe

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

10h50 : Les autorités d’occupation russe de la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, ont accusé les forces ukrainiennes de tirs d’artillerie sur deux localités, la ville de Stakhanov et le village de Lantratovka. « Huit personnes sont mortes, 23 des nôtres ont été blessés », a annoncé le dirigeant régional russe, Leonid Passetchnik.

10h49 : Huit personnes sont mortes dans des frappes ukrainiennes dans la région de Louhansk, selon les autorités d’occupation russe.

10h12 : « Un missile russe a touché un immeuble résidentiel, a annoncé sur Telegram le gouverneur régional Valentin Reznitchenko. Deux personnes sont décédées », a-t-il ajouté. « Au moins cinq personnes ont été blessées, dont deux enfants. Tous sont à l’hôpital. »

10h09 : Au moins deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées, dont deux enfants, dans une frappe russe sur un immeuble d’habitation à Kryvyï Rig, dans le sud du pays.

10h01 : La ville de Boutcha, où les soldats russes sont accusés d’avoir commis des atrocités lors de leur occupation de cette banlieue de Kiev, est également concernée par des frappes. L’administration de la ville a annoncé que « les forces antiaériennes ont abattu un missile ennemi » près de la localité, sans donner plus de détails.

09h57 : Un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko, a déclaré sur Telegram qu’« un immeuble d’habitation » de la ville de Kryvyï Rig (sud) avait été « touché ». « Il y a des dégâts. Il peut y avoir des gens sous les décombres », a-t-il ajouté, indiquant que « les services d’urgence sont sur place ». Il n’a toutefois pas précisé si c’était un missile russe qui avait frappé cet immeuble, ou bien les débris de la défense antiaérienne.

09h54 : Les maires de Kharkiv (nord-est) et Poltava (centre-est) ont quant à eux annoncé que leurs villes étaient privées d’électricité à la suite de bombardements matinaux. Le maire de Poltava, Oleksandre Mamaï, a demandé à sa population « d’éteindre tous les appareils électriques ». « L’attaque aérienne est toujours en cours », a-t-il ajouté, exhortant les civils à « rester calmes ».

09h51 : Outre les coupures d’électricité, les bombardements à Kiev ont conduit à des coupures d’eau, a annoncé le maire, Vitali Klitschko sur Telegram. Il a également annoncé avoir mis le métro à l’arrêt pour que les stations puissent servir d’abris.

09h13 : « Ne quittez pas les abris ! L’attaque contre la capitale est encore en cours! », a écrit sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Ses homologues de Kharkiv (nord-est) et Poltava (centre-est) ont quant à eux annoncé que leurs villes étaient privées d’électricité à la suite des bombardements.

09h12 : Une salve de frappes russes s’est abattue ce matin sur plusieurs villes ukrainiennes. Des explosions ont été entendues dans le centre de Kiev et des coupures de courant ont été signalées dans plusieurs localités du pays, dont Kharkiv.

09h09 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

Un important incendie a fait 10 morts, dont 5 enfants, dans un immeuble de sept étages à Vaulx-en-Velin (Rhône). Voici ce que l’on sait de ce drame.

Des explosions ont été entendues dans le centre de Kiev et plusieurs localités, dont Kharkhiv, sont privées d’électricité. Suivez notre direct.

• La crise politique perdure au Pérou. Sept personnes sont mortes dans des affrontements entre militaires et manifestants.

• L’acteur américain Kevin Spacey comparait aujourd’hui devant un tribunal londonien, pour répondre de nouvelles accusations d’agressions sexuelles au début des années 2000.

09h04 : Des explosions ont été entendues dans le centre de Kiev et plusieurs localités, dont Kharkiv, sont privées d’électricité.

08h00 : Une « visite de travail ». Le président russe Vladimir Poutine se rendra lundi en Biélorussie, son alliée dans le conflit en Ukraine, annonce le service de presse présidentiel biélorusse. Il s’entretiendra avec son homologue, Alexandre Loukachenko, au Palais de l’Indépendance à Minsk, précise le service de presse.

06h03 : Il est 6 heures, voici le premier point sur l’actualité :

L’UE va adopter de nouvelles sanctions contre la Russie. L’accord sur ce 9e paquet de sanctions européennes a été conclu à l’unanimité entre les ambassadeurs des 27, à Bruxelles.

La cour d’appel de Paris rendra sa décision le 17 mai dans l’affaire des « écoutes » qui a valu à Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert d’être jugés à Paris pour corruption et trafic d’influence.

• La Cour suprême péruvienne a annoncé que Pedro Castillo, l’ex-président, restera en détention provisoire pendant 18 mois, alors que des milliers de personnes continuent à manifester pour réclamer sa libération.

• L’acteur américain Kevin Spacey comparait aujourd’hui devant un tribunal londonien, pour répondre de nouvelles accusations d’agressions sexuelles au début des années 2000.


Continuer à lire sur le site France Info