A la Une

Twitter suspend les comptes de journalistes travaillant sur Elon Musk, tollé au sein de la communauté internationale

Certains d’entre eux avaient tweeté à propos de la décision du réseau social, mercredi, de suspendre le compte qui rapportait automatiquement les trajets du jet privé d’Elon Musk.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 16/12/2022 10:38 Mis à jour le 16/12/2022 12:10

Temps de lecture : 1 min.

Un pas de moins vers la liberté d’expression tant vantée par le milliardaire. Le réseau social Twitter a suspendu, jeudi 15 décembre, les comptes de plusieurs journalistes qui couvraient l’entreprise et son nouveau propriétaire, Elon Musk.

Parmi eux figurent des employés de médias comme CNN, le New York Times ou le Washington Post, d’autres étant des journalistes indépendants. Certains avaient tweeté à propos de la décision du réseau social, mercredi, de suspendre le compte qui rapportait automatiquement les trajets du jet privé d’Elon Musk.

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a jugé « inquiétante » l’action de Twitter et a averti le patron du réseau social, Elon Musk, qu’il y aurait « bientôt » des « sanctions » applicables dans le cadre de la législation européenne. « La liberté de la presse ne doit pas être activée et désactivée à convenance », a aussi réagi le ministère allemand des Affaires étrangères, sur Twitter. « Pour cette raison, nous avons un problème avec Twitter », a ajouté la diplomatie allemande.

Dans un autre tweet, le ministre français de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, s’est dit « affligé par la dérive dans laquelle Elon Musk précipite Twitter ». Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, a de son côté annoncé « suspendre toute activité » sur le réseau social en raison de la suspension des comptes des journalistes.

Depuis son rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, le milliardaire a envoyé des messages contradictoires sur ce qui y est autorisé ou non. Fervent défenseur d’une grande liberté d’expression – tant que les propos respectent la loi –, il a rétabli des comptes auparavant bannis par le réseau social, dont celui de Donald Trump. Mais il a aussi suspendu celui de Kanye West après la publication de plusieurs messages antisémites et refusé le retour sur la plateforme du complotiste d’extrême droite Alex Jones.


Continuer à lire sur le site France Info