A la Une

La fusée Vega-C, nouveau lanceur léger européen, rate son premier vol commercial

Le Centre spatial de Kourou a perdu le contact avec l’engin, qui devait mettre deux satellites en orbite. Un échec pour la politique spatiale européenne.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 21/12/2022 08:15 Mis à jour le 21/12/2022 08:15

Temps de lecture : 1 min.

Son lancement inaugural en juillet avait pourtant été réussi. Mais pour le premier vol commercial de ce modèle, le nouveau lanceur léger européen Vega-C s’est perdu dans l’espace, quelques minutes après son décollage de Kourou (Guyane), dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 décembre. Un revers pour le programme spatial européen.

Le lanceur, qui décollé à 22h47 heure locale (2h47 à Paris), a dévié de sa trajectoire programmé dix minutes plus tard. Puis les télémesures ont cessé d’arriver à la salle de contrôle du Centre spatial de Kourou, en Guyane française. « La mission est perdue », a déclaré Stéphane Israël, le président d’Arianespace, la société chargée de l’exploitation du lanceur. Aucune retombée de débris n’a cependant été observée.

« Une anomalie s’est produite sur le Zefiro 40 », le deuxième étage de la fusée, et « des analyses de données sont en cours pour déterminer les raisons de cet échec », a précisé Arianespace, dans un communiqué (en anglais). Une conférence de presse doit avoir lieu mercredi à la mi-journée.

Programmé initialement le 24 novembre, ce vol avait été repoussé d’un mois en raison d’un élément lanceur défectueux. « On a dû changer un équipement lié à la coiffe », a précisé à l’AFP Stéphane Israël.

Vega-C, petite soeur d’Ariane 6, est une version améliorée du lanceur Vega, tiré à 20 reprises depuis 2012, et qui avait connu deux échecs. Ce nouveau modèle doit permettre à l’Europe d’être plus compétitive sur le marché des satellites, notamment face à l’entreprise américaine Space X.

Cette fois, Vega-C devait placer en orbite deux satellites d’observation de la Terre construits par Airbus, Pléiades Neo 5 et 6, les deux derniers de la constellation Pléiades Neo devant permettre d’imager n’importe quel point du globe plusieurs fois par jour avec une résolution de 30 cm.


Continuer à lire sur le site France Info