A la Une

Tour de France 2024 : la Grande Boucle s’élancera d’Italie avec un grand départ donné à Florence

La 111e édition du Tour de France se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024, date de l’arrivée de la course à Nice.

Après le Danemark en 2022, et l’Espagne en 2023, la Grande Boucle va une nouvelle fois s’élancer hors de l’Hexagone. L’organisation du Tour de France a révélé, mercredi 21 décembre, le tracé des trois premières étapes de l’édition 2024, qui partira le 29 juin de Florence, en Italie.

L’occasion de réparer une anomalie, alors que la Botte est le seul pays frontalier de la France (avec Andorre) à n’avoir jamais accueilli le grand départ de la course. En 2024, le Tour de France célèbrera les 100 ans de la première victoire transalpine sur la Grande Boucle Ottavio Bottecchia, qui avait gagné quatre étapes et la victoire finale en 1924.

TOUR DE FRANCE 2024_ITALIE.mp4

Mais comme ce sera le cas au Pays basque l’été prochain, le peloton devra tout de suite répondre présent face aux profils costauds des trois balades italiennes. Dès la première étape, les coureurs quitteront Florence avec une pensée pour Gino Bartali (double vainqueur du Tour en 1938 et 1948), en direction des plages de Rimini.

Au fil de la journée, se dresseront pas moins de six ascensions sur les routes d’Emilie-Romagne, dont les techniques côtes de Spinello (7,1 km à 6%) et de Barbotto (5,8 km à 7,6%), et une sur le territoire de Saint-Marin (7,1 km à 4,8%), à 25 bornes de l’arrivée. De quoi permettre à Tadej Pogacar et aux autres favoris du général de se montrer une première fois.

TDF24_ETAPE 01

Rebelote le lendemain avec une nouvelle étape pour puncheurs entre Cesenatico – ville où repose le « Pirate » Marco Pantani, vainqueur du Tour en 1998 -, et un circuit final autour de Bologne. A noter que les coureurs passeront par Imola et on imagine que cela pourrait donner des idées à Julian Alaphilippe, sacré champion du monde sur le circuit automobile en 2020.

Si « Alaph » se sent pousser des ailes, il pourrait bien s’envoler dans la côte de San Luca (1,9 km à 10,2%), escaladée à deux reprises dans les derniers 50 derniers kilomètres, et qui s’annonce déjà comme le juge de paix de cette deuxième étape.

TDF24_ETAPE02

Enfin, au troisième jour, les sprinteurs auront l’occasion de briller du côté de Turin. Au menu, du plat et peu de difficulté : après un départ à Plaisance et un crochet par la Lombardie, le peloton traversera le Piémont en passant par Tortone, où s’est éteint Fausto Coppi, et des routes bien connues des suiveurs de Milan-San Remo.

TDF24_ETAPE03

Ensuite, les participants de cette 111e édition poursuivront leur chemin vers la France, pour une arrivée finale prévue exceptionnellement à Nice, le 24 juillet 2024, en raison de la proximité avec les Jeux olympiques de Paris.


Continuer à lire sur le site France Info