A la Une

Coups de feu à Paris : ce que l’on sait du tireur présumé

Une fusillade a éclaté dans le 10e arrondissement de Paris vendredi en fin de matinée, faisant au moins trois morts. Le profil du tireur présumé se dessine.

Source AFP

Le tireur presume est age de 69 ans, il est connu pour deux tentatives d'homicide commises en 2016 et decembre 2021.
Le tireur présumé est âgé de 69 ans, il est connu pour deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021. © TERESA SUAREZ / EPA

Temps de lecture : 1 min

On commence à en savoir plus sur l’homme soupçonné d’avoir ouvert le feu dans le 10e arrondissement de Paris vendredi près d’un centre culturel kurde, faisant au moins trois morts et trois blessés. Le tireur présumé est âgé de 69 ans, il est connu pour deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021, selon des sources policières. Il est cependant inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on précisé de mêmes sources. « Le meurtrier, lui-même [blessé et] en urgence relative, a été conduit à l’hôpital », a affirmé sur place la maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard.

Selon la procureure de Paris, « le suspect était déjà connu des services judiciaires pour des faits en Seine-Saint-Denis, et des antécédents aussi près de Bercy, concernant des gens installés dans des tentes, il s’en serait pris à ces tentes », a-t-elle expliqué, ajoutant que le Parquet national antiterroriste réfléchissait à se saisir de l’affaire.

Gérald Darmanin s’est rendu sur place dans l’après-midi. Il a affirmé que le tireur a voulu « manifestement s’en prendre à des étrangers ». « Il n’est pas sûr que le tueur qui a voulu assassiner ces personnes […] l’ait fait spécifiquement pour les Kurdes », a-t-il ajouté, précisant qu’il ne pouvait dire à ce stade que l’homme était connu pour des faits d’ultradroite. L’homme aurait « manifestement agi seul, et va pouvoir parler dans quelques heures, puisqu’il est lui-même à l’hôpital » a-t-il précisé. Selon le ministre de l’Intérieur toujours, « nous savons qu’il était tireur dans un club de sport et qu’il avait de nombreuses armes. »


Continuer à lire sur le site d’origine