A la Une

Maxi Jazz, chanteur du groupe de dance Faithless, est mort à l’âge de 65 ans

Le groupe britannique, pilier de la scène électronique, connu pour son tube « God is a DJ », dit avoir « le cœur brisé » après la mort de son leader à l’âge de 65 ans.

Maxi Jazz, le chanteur du groupe de « dance music » britannique Faithless, est mort à l’âge de 65 ans, a annoncé le groupe, samedi 24 décembre, sur les réseaux sociaux. Maxwell Fraser (de son vrai nom) est mort à son domicile dans le sud de Londres, a déclaré la formation, sans préciser les causes du décès.

« Nous avons le cœur brisé d’annoncer que Maxi Jazz est mort paisiblement dans son sommeil la nuit dernière« , a écrit le groupe samedi sur les réseaux sociaux, rendant hommage à l’un des membres fondateurs de Faithless.

« C’était un homme qui a changé nos vies de tant de manières. Il a donné une véritable signification et un message à notre musique« , a poursuivi le groupe, saluant un « être humain charmant, qui avait du temps pour tout le monde et une sagesse à la fois profonde et accessible. C’était un parolier brillant, un DJ, un bouddhiste, une magnifique présence sur scène, un amoureux de voitures, un parleur sans fin, une belle personne, une boussole morale et un génie.« 

Maxi Jazz a formé Faithless avec Rollo et Sister Bliss en 1995. Leur premier album Reverence est paru l’année suivante. Leur second opus, Sunday 8PM, a été nommé au Mercury Prize tandis que God is a DJ est devenu un énorme tube.

Le groupe a fait sensation au festival anglais de Glastonbury en 2002, un an après la sortie de son album Outrospective. Il a ensuite collaboré avec The Cure et Cat Power sur son cinquième album studio, To All New Arrivals. Après une pause de sept ans, Faithless a sorti en 2020 un septième album, All Blessed.

Sister Bliss a rendu hommage à l’artiste, en partageant sur Twitter une photo de lui en noir et blanc, envoyant de « l’amour à tous ceux d’entre vous qui ont partagé notre parcours musical ».

Le groupe de reggae UB40 a quant à lui salué un « gars adorable« , se souvenant d’avoir été en tournée avec Maxi Jazz & The E-Type Boys, autre groupe de l’artiste, en 2017.

Originaire de Brixton, dans le sud de Londres, où il était né en 1957, Maxi Jazz était un supporter inconditionnel du club londonien de football Crystal Palace, au point de devenir directeur associé du club en 2012.

Le club a salué sur Twitter un « musicien de légende« . Il a assuré que l’équipe ferait son entrée sur le terrain sur un titre de Faithless lundi, lors de son prochain match, pour lui rendre hommage.


Continuer à lire sur le site France Info