A la Une

DIRECT. Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect présenté à un juge, une marche blanche a réuni plusieurs centaines de personnes

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PARIS

16h42 : La marche blanche en mémoire des trois victimes de l’attaque raciste du 23 décembre s’est déroulée dans le calme, comme l’ont rapporté des journalistes présents sur place. Le cortège a défilé entre les lieux de cette tuerie et la rue La Fayette, dans le Xe arrondissement, où trois militantes kurdes avaient été assassinées en janvier 2013.

16h39 : Today, the Kurdish Community in #Paris marched from the scene where #EvinGoyi, Mir Perwer & Abdurrahman Kizil were killed 3 days ago to the scene where #SakineCansiz, Fidan Dogan & Leyla Şaylemez were killed 10 years ago. Kurds are angry and do not feel safe! #TwitterKurds https://t.co/GAhez30Vsh

15h01 : Il est plus que l’heure de faire un point sur l’actualité, que voici :

La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est morte hier à l’âge de 70 ans, a annoncé le groupe d’édition Editis.

La garde à vue de l’homme de 69 ans soupçonné d’avoir tué trois Kurdes à Paris vendredi a été levée. Le suspect va être présenté à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen, a déclaré le parquet de Paris.

Trois morts ont été signalés après l’attaque d’un drone ukrainien sur une base aérienne russe, où sont stationnés des bombardiers accusés de pilonner l’Ukraine.

Dévoilée à la veille de Noël, une disposition de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, qui prévoit une réduction de la durée d’indemnisation de 40% si le taux de chômage passe sous les 6%, suscite la colère des syndicats. « Il s’agit de considérer que toute personne au chômage l’est un peu par sa faute. (…) C’est une position idéologique, de l’ordre de la punition collective. C’est inadmissible », a dénoncé François Hommeril (CFE-CGC) sur France Inter.

12h59 : Bonjour @Coucoufou, ce choix de formulation peut vous surprendre, mais il nous est en fait dicté par la présomption d’innocence. Tant qu’il n’est pas jugé et surtout condamné, un suspect reste « soupçonné » ou « mis en cause » aux yeux de la loi, et donc dans nos articles.

12h57 : J’aime: il a tué 3 personnes, arrêté sur le lieu de ses actions, et il est seulement « soupçonné » …. appréciera qui peut !!

12h03 : Il est midi ! Faisons un point sur l’actualité :

La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est morte hier à l’âge de 70 ans, a annoncé le groupe d’édition Editis.

La garde à vue de l’homme de 69 ans soupçonné d’avoir tué trois Kurdes à Paris, vendredi, a été levée et il va être présenté à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen, a déclaré le parquet de Paris.

Dévoilée à la veille de Noël, une disposition de la nouvelle réforme de l’assurance chômage – une réduction de la durée d’indemnisation de 40% si le chômage passe sous les 6% – suscite la colère des syndicats. « Il s’agit de considérer que toute personne au chômage l’est un peu par sa faute (…). C’est une position idéologique, de l’ordre de la punition collective, c’est inadmissible », a dénoncé François Hommeril (CFE-CGC) sur France Inter.

« Silence, consternation puis explosion de colère » : plus d’un millier de militants LFI et de la Nupes signent une tribune dans Le Monde, pour énoncer la décision du mouvement de n’exclure que temporairement de son groupe parlementaire le député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

11h54 : Une information judiciaire a été ouverte pour « assassinat et tentative d’assassinat en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion », ainsi que pour « acquisition et détention non autorisées d’arme », a ajouté le parquet, précisant avoir requis le placement en détention provisoire du suspect.

12h05 : La garde à vue de l’homme de 69 ans soupçonné d’avoir tué trois Kurdes à Paris, vendredi, a été levée ce matin et il va être présenté à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen, a fait savoir le parquet de Paris.


Continuer à lire sur le site France Info