A la Une

Consommation d’électricité : « L’appel à la sobriété a vraiment été entendu », se félicite la présidente de la Commission de régulation de l’énergie

Selon RTE, la consommation d’électricité a baissé de 7,4% la semaine dernière par rapport à la moyenne de consommation de cette même semaine les années précédentes.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 28/12/2022 09:21

Temps de lecture : 1 min.

« L’appel à la sobriété a vraiment été entendu », se félicite Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, mercredi 28 décembre sur France Inter, alors que la consommation d’électricité a baissé de 7,4% la semaine dernière par rapport à la moyenne de consommation de cette même semaine les années précédentes, selon RTE. Grâce à cela, selon elle, « jusqu’au 15 janvier, on sait qu’on n’a pas de difficulté » ni de risque de coupures de courant.

>> Va-t-on manquer d’électricité cet hiver ? Consultez notre tableau de bord du réseau électrique

« Sur les quatre derniers mois, on est à moins 9% de consommation d’électricité, c’est vrai pour les entreprises, y compris les industriels, mais c’est vrai aussi pour les ménages, pour les familles dans le résidentiel… Ça veut dire que chacun fait attention« , souligne l’ancienne ministre du Logement. Elle y voit un réel « geste citoyen » de la part des Français. Elle souligne néanmoins que, concernant les entreprises, il est encore impossible de savoir s’il s’agit d’une baisse réelle de consommation ou d’une baisse de production, ce qui ne serait « pas une bonne nouvelle pour l’économie ».

Emmanuelle Wargon rappelle que l’objectif du gouvernement et des gestionnaires de l’énergie est une réduction de 10%, « donc on en n’est vraiment pas très loin ». « Quand on additionne cet effort de sobriété, le fait que les réacteurs nucléaires reviennent progressivement en production et le fait que, à part les quelques dernières semaines, on n’a pas eu d’épisode de froid intense long, on est plutôt pas trop mal », ajoute-t-elle. « C’est encore un peu tôt pour dire ce qui va se passer dans le cœur de l’hiver, nuance-t-elle. Il faut regarder ce qui se passera en janvier et en février. On reste attentifs et vigilants parce que, si on avait un épisode de froid, forcément la situation serait un petit peu plus tendue. »


Continuer à lire sur le site France Info