A la Une

Ligue 1 : Paris invaincu, Lyon et Nice décevants, Angers lanterne rouge… Où en sont les clubs français avant de reprendre le championnat ?

Après une pause inédite de près d’un mois et demi liée à la Coupe du monde au Qatar, les pensionnaires de Ligue 1 font leur retour sur les pelouses hexagonales, mercredi 28 décembre.

Éloignés des terrains depuis le 13 novembre dernier, les acteurs de la Ligue 1 sont de retour, mercredi 28 décembre, pour lancer leur « deuxième saison ». Reste à voir quelles sont les équipes qui vont le mieux mettre à profit cette trêve hivernale – Mondial oblige – pour reprendre pied au plancher. C’est également l’occasion de se rappeler les enjeux à tous les étages après les 15 journées de championnat déjà disputées.

Tout en haut, Paris a déjà pris de l’avance

Treize victoires, deux nuls, meilleure attaque (43 buts inscrits), meilleure défense (neuf buts encaissés)… Le PSG n’a pas molli avant de voir ses stars s’envoler pour Doha. En tête du classement avec 41 points, les hommes de Christophe Galtier ont un petit matelas sur leur dauphin, le Racing Club de Lens (36 points), seule autre équipe à avoir tenu la distance avec les champions de France dans leur course folle. La rencontre au sommet entre les deux clubs pour la nouvelle année, lors de la 17e journée, s’annonce d’ores et déjà excitante.

Vainqueurs de leurs deux matchs amicaux (2-1 contre le Paris FC le 16 décembre et 3-1 contre Quevilly le 21 décembre) des derniers jours, les Parisiens ont opté pour la continuité depuis le Camp des Loges durant cette absence de compétitions. « On a réalisé un gros travail de préparation physique, mais toujours avec notre méthodologie, avec du ballon, beaucoup de travail technique aussi », a expliqué le manager du club de la capitale. « On a poussé au maximum nos réflexions pour permettre aux joueurs d’être au meilleur de leur forme dès la reprise. »

Si celle de Kylian Mbappé est déjà effective, il faudra en revanche attendre un peu pour assister au retour du champion du monde Leo Messi, toujours en Argentine. Nul ne sait, en revanche, si le meilleur buteur du Mondial foulera la pelouse du Parc une dernière fois en 2022 face à Strasbourg.

Le programme du PSG :

Mercredi 28 décembre : Paris-Strasbourg (21 heures), 16e journée de Ligue 1
Dimanche 1er janvier : Lens-PSG (20h45), 17e journée de Ligue 1

Rennes, Marseille, Lorient, Monaco, Lille… La course à l’Europe reprend de plus belle

Cinq points séparent Lille, 7e (26 points), de Rennes, 3e (31 points). Autant dire que les cinq clubs intercalés entre ces deux positions vont ferrailler dur pour accrocher une place en coupes d’Europe la saison prochaine. Et cela dès mercredi.

Monaco (contre Auxerre) et Lille (face à Clermont) seront les premiers à entrer en lice avec deux déplacements à bien négocier. Jeudi, Rennes, Marseille et Lorient vont, eux aussi, faire leur retour. Les Merlus, vainqueurs 2-1 de Nantes en amical le 21 décembre, entendent bien poursuivre leur début d’exercice canon. De leur côté, les hommes d’Igor Tudor, qui sont allés s’établir à Marbella pour un stage de préparation, ne devraient pas pouvoir compter sur leurs mondialistes tricolores Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi pour la réception de Toulouse.

Le programme des prétendants à l’Europe :

Mercredi 28 décembre : Auxerre-Monaco (17 heures) ; Clermont-Lille (19 heures), 16e journée de Ligue 1
Jeudi 29 décembre : Lorient-Montpellier (17 heures) ; Reims-Rennes (19 heures) ; Marseille-Toulouse (21 heures), 16e journée de Ligue 1
Dimanche 1er janvier : Monaco-Brest (15 heures) ; Angers-Lorient (15 heures), 17e journée de Ligue 1
Lundi 2 janvier : Lille-Reims (17 heures) ; Montpellier-Marseille (19 heures) ; Rennes-Nice (21 heures), 17e journée de Ligue 1

Mission redressement pour Lyon et Nice

À 10 points du podium (8es) avant d’entamer ce deuxième round en championnat, les Lyonnais savent qu’il va falloir s’activer s’ils veulent s’imaginer un destin sur le Vieux continent en fin de saison. En ce sens, cette trêve internationale a permis à Laurent Blanc et son staff de reprendre la main sur la préparation : stage à Dubaï, amicaux contre Arsenal ou Liverpool… L’OL s’est voulu proactif pour garder concernés ses joueurs. Mais la défaite contre Monza (1-2) au Groupama Stadium le 22 décembre a sonné un coup d’arrêt, tout comme la perte d’éléments importants sur blessure lors de cette rencontre (Malo Gusto et Henrique au poste de latéral).

Le rachat du club par l’Américain John Textor officialisé il y a quelques jours, Lyon doit maintenant faire en sorte de se redresser sur le plan sportif. Et c’est le même son de cloche à Nice, qui est allé accrocher Tottenham à Londres (1-1) mercredi soir en amical. S’ils sont invaincus depuis six journées en Ligue 1 (trois victoires et trois nuls), les Aiglons (9e au classement) ont pris du retard en début de championnat. La reprise s’annonce musclée pour les coéquipiers d’Andy Delort avec la réception de Lens et un déplacement à Rennes.

Le programme de l’OL et de Nice :

Mercredi 28 décembre : Brest-Lyon (21 heures), 16e journée de Ligue 1
Jeudi 29 décembre : Nice-Lens (21 heures), 16e journée de Ligue 1
Dimanche 1er janvier : Lyon-Clermont (17 heures), 17e journée de Ligue 1
Lundi 2 janvier : Rennes-Nice (21 heures), 17e journée de Ligue 1

En bas, les quatre descentes font peur

Qui aura le mieux mis à profit cette coupure hivernale pour s’extraire de la zone rouge ? Angers, bon dernier avec huit petits points et deux victoires au compteur (en 15 journées), part de loin. L’avenir proche de ses deux internationaux marocains, Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi, semblant s’inscrire loin du SCO, et il faudra au successeur de Gérald Baticle, Abdel Bouhazama, mobiliser de grosses ressources pour sortir la tête de l’eau. 

Cette saison à quatre descentes amène, inéluctablement, davantage d’équipes à se préoccuper de leur maintien. Strasbourg, Ajaccio et Auxerre sont, pour le moment, dans la zone rouge. Mais l’écart entre le premier relégable, Auxerre (17e), et Toulouse, qui pointe au 12e rang, n’est que de trois points. De quoi s’arracher les cheveux et cravacher pour repousser le plus loin possible le spectre de la relégation…

Le programme des équipes de la zone rouge :

Mercredi 28 décembre : Ajaccio-Angers (15 heures) ; Auxerre-Monaco (17 heures) ; PSG-Strasbourg (21 heures), 16e journée de Ligue 1
Dimanche 1er janvier : Angers-Lorient (15 heures) ; Nantes-Auxerre (15 heures) ; Toulouse-Ajaccio (15 heures), 17e journée de Ligue 1
Lundi 2 janvier : Strasbourg-Troyes (15 heures), 17e journée de Ligue 1


Continuer à lire sur le site France Info