A la Une

Dakar 2023 : Ricky Brabec s’offre la première étape en moto, Carlos Sainz s’impose en auto

Les concurrents ont parcouru les 367 kilomètres de spéciale, dimanche, lors de la première étape du rallye-raid autour de Sea Camp (Arabie saoudite). Le tenant du titre en moto, Sam Sunderland, a dû abandonner après une chute en début de course.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 01/01/2023 13:36 Mis à jour le 01/01/2023 15:33

Temps de lecture : 1 min.

Après l’apéritif du prologue et ses 13 kilomètres, place à l’entrée entre passages caillouteux, pistes sablonneuses et premières dunes. Dimanche 1er janvier, les concurrents de la 45e édition du Dakar se sont élancés sur une boucle autour de Sea Camp pour le compte de la première des 14 étapes du rallye-raid, organisé pour la quatrième année consécutive en Arabie saoudite. De cette boucle aux 367 kilomètres de spéciale sont sortis vainqueurs Ricky Brabec (Honda), dans la catégorie motos, selon un classement toujours provisoire, et Carlos Sainz (Audi) chez les autos. 

Après une dixième place sur le prologue, le motard américain a récupéré la victoire, alors qu’il avait conclu l’étape en troisième position, à la suite de la distribution de pénalités pour excès de vitesse. Daniel Sanders (Gasgas), initialement vainqueur, a écopé de deux minutes et dégringolé au sixième rang de l’étape. Même sanction pour Pablo Quintanilla (Honda), alors deuxième. Joan Barreda a été lui sanctionné d’une minute de pénalité. 

Double désillusion sur cette étape pour l’équipe Gasgas, quelques heures après avoir vu son pilote Sam Sunderland chuter au kilomètre 52 de la spéciale. Souffrant de douleurs au dos, le Britannique, tenant du titre, a dû abandonner et renoncer à son rêve de triplé.

Dans la catégorie des autos, après sa victoire sur le prologue samedi, le Suédois Mattias Ekström (Audi) a pris très rapidement les devants et longtemps mené. Mais il a fini par être devancé sur les ultimes kilomètres par l’Espagnol Carlos Sainz (Audi), triple vainqueur du rallye, et le Français Sébastien Loeb (BRX), déjà deuxième la veille.

Surtout, le Suédois a reçu une pénalité de quinze minutes, le reléguant loin au classement. Le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Overdrive racing) a donc finalement pris la troisième place de l’étape. Au classement général : Carlos Sainz compte 10 secondes d’avance sur Sébastien Loeb. Quatrième de la première étape, le Français Guerlain Chicherit se place également à ce rang au classement général, à 2’03 » du leader espagnol. 


Continuer à lire sur le site France Info