A la Une

Covid-19 : l’Union européenne propose « des dons de vaccins » à la Chine

La Commission n’a pas détaillé pour l’instant le nombre de doses de vaccins proposées, ni dans quels stocks ils seraient puisés.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 03/01/2023 19:17 Mis à jour le 03/01/2023 19:30

Temps de lecture : 1 min.

Une main tendue. L’Union européenne a proposé à la Chine, confrontée à une explosion des contaminations, de lui offrir des vaccins anti-Covid « adaptés aux variants » et de lui apporter son « expertise », a annoncé la Commission européenne mardi 3 janvier, avant une nouvelle réunion d’experts sanitaires des Vingt-Sept. La commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, « a pris contact avec ses homologues chinois pour leur proposer la solidarité et le soutien de l’UE », a détaillé un porte-parole de la Commission, ajoutant que Bruxelles attendait la réponse de Pékin.

L’exécutif européen avait déjà annoncé mi-décembre que l’UE était prête à « approvisionner la Chine en vaccins », mais sans parler de dons. La Commission n’a pas détaillé le nombre de doses que l’UE pourrait offrir, ni dans quels stocks les vaccins seraient puisés. Mais l’exécutif européen a souligné que la nature exacte de l’aide européenne dépendrait de la réponse chinoise.

Pékin a mis fin début décembre à sa politique draconienne du « zéro Covid », entraînant l’explosion des contaminations dans le pays, et lèvera dimanche ses obligations de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l’étranger. Inquiets du manque de transparence sur les chiffres chinois et redoutant l’apparition de nouveaux variants, une douzaine d’Etats, dont plusieurs dans l’UE (France, Italie, Espagne), imposent désormais des tests Covid aux passagers en provenance de Chine.

Lors d’une réunion d’un comité réunissant des experts sanitaires des Vingt-Sept, une « écrasante majorité » des pays de l’UE se sont d’ailleurs prononcés mardi en faveur de tests Covid systématiques pour les voyageurs venant de Chine avant leur départ pour l’Europe, selon un porte-parole de la Commission européenne. La mesure doit être désormais discutée mercredi lors d’une réunion destinée à élaborer une réponse coordonnée de l’UE à l’explosion des contaminations en Chine.


Continuer à lire sur le site France Info