A la Uneeurope

Guerre en Ukraine: à Kiev, les coupures de courant font désormais partie du quotidien

Publié le : 04/01/2023 – 07:32

Les coupures d’électricité sont de plus en plus récurrentes et de plus en plus longues pour les Ukrainiens. En cause, les frappes russes d’une intensité inédite depuis le début de la guerre, à coup de drones et de missiles qui visent les infrastructures électriques. Dans la capitale Kiev, qui vit au rythme des coupures de courant, les habitants tentent de s’adapter. 

Publicité

Avec nos envoyés spéciaux à Kiev, Aabla Jounaïdi et Boris Vichith  

Les habitants ont passé une nuit calme, contrairement aux précédentes marquées par les frappes. Une soirée et une nuit de répit et sous une lune immensément radieuse.

Car au-dessous, l’éclairage public est toujours réduit, y compris dans le centre, au point que circuler dans la rue semble par endroit dangereux. Les situations diffèrent selon les quartiers, plongés plus ou moins longtemps dans le noir.

En quête de générateurs

Les habitants suivent sur leur téléphone le programme, pas toujours fiable, des coupures programmées par l’opérateur dans le but d’assurer l’équilibre du réseau. Ces derniers jours, ce sont les frappes « imprévisibles » qui ont entraîné des black-out de plusieurs jours dans certaines zones.

Les gens ont pris l’habitude d’accumuler vivres, bougies et batteries externes. On tente de trouver des générateurs pour tenir durant les longues heures sans courant.

►À lire aussi : L’Ukraine débute 2023 comme elle a terminé 2022, sous les frappes russes

Le patron d’une entreprise technologique s’inquiétait de savoir s’il trouverait assez vite suffisamment d’accumulateurs électriques pour ses équipes de développeurs, dont beaucoup travaillent de chez eux.

Le gouvernement appelle à la sobriété, il annonce qu’il va distribuer gratuitement des lampes basse consommation, toujours avec l’espoir d’éviter l’effondrement du réseau alors que le président Zelensky prédit la poursuite de la campagne des frappes et que le froid va de nouveau s’installer dans quelques jours.


Continuer à lire sur le site France Info