A la Une

Chasse : le gouvernement prépare une application pour renforcer la sécurité des chasseurs et des promeneurs

La secrétaire d’État chargée de l’Écologie annoncera lundi des mesures sur la sécurité à la chasse, lors d’un déplacement dans le Loiret.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 05/01/2023 17:25

Temps de lecture : 1 min.

Le gouvernement prépare une application pour smartphones dans le but de renforcer la sécurité des chasseurs et des promeneurs, a appris franceinfo jeudi 5 janvier de source gouvernementale. C’est l’une des mesures du plan pour obtenir « zéro accident » de chasse que la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, dévoilera lundi 9 janvier, lors d’un déplacement à Dry (Loiret), près d’Orléans.

Cette application permettra notamment aux promeneurs de visualiser en temps réel les chasses en cours. « Il est possible de la déployer en moins de 6 mois après la présentation du plan », assure-t-on de même source.

Des arbitrages vont avoir lieu jusqu’au dernier moment

Le gouvernement a envisagé d‘instaurer une demi-journée sans chasse, par exemple le dimanche à partir de 14h. Mais pour l’exécutif, il n’y a pas de chiffres suffisamment clairs pour démontrer que le dimanche est un jour plus accidentogène qu’un autre. La mesure n’a pas convaincu Emmanuel Macron. Le chef de l’État doit mettre la dernière main aux détails de ce plan chasse, dévoilé lundi matin. 

Pour la saison 2021-2022, l’Office français de la biodiversité a recensé 90 accidents de chasse (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse), contre 80 la saison précédente. Parmi eux, huit ont été mortels, dont deux qui ont concerné des victimes non-chasseurs.


Continuer à lire sur le site France Info