A la Une

DIRECT. Crise de l’énergie : suivez les annonces d’Emmanuel Macron à l’occasion de la cérémonie de la galette de l’Epiphanie

Ce qu’il faut savoir

Le chef de l’Etat doit prendre la parole à l’Elysée lors de la cérémonie de la galette de l’Epiphanie jeudi 5 janvier, alors que les boulangers étouffent sous la hausse des prix de l’énergie. La Première ministre, Elisabeth Borne, a déjà annoncé mardi que les entreprises en difficulté pourraient différer le paiement de leurs cotisations sociales et de leurs impôts. Suivez notre direct.

La Confédération des PME veut  que « toutes les entreprises » puissent renégocier sans pénalité les contrats d’énergie. Cette possibilité doit exister « pour toutes les entreprises quelles qu’elles soient », a estimé jeudi Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME, sur SUD Radio. Une réunion à Bercy doit avoir lieu dans l’après-midi les restaurateurs qui devraient demander notamment l’élargissement de ce dispositif mis en place pour les boulangers.

Thierry Marx prend la parole pour défendre les restaurateurs.  » La situation est devenue intenable pour nombre » d’établissements, a mis en garde mercredi le chef Thierry Marx, président du principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration, l’Umih. « Des aides existent, mais elles concernent très peu de nos entreprises ou alors à un niveau bien trop faible pour que cela soit efficace », a-t-il expliqué, demandant « la mise en place d’un nouveau contrat d’énergie responsable à un tarif réglementé ».

Pas les mêmes aides pour les restaurateurs, prévient Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie a assuré mercredi que les restaurateurs ne devaient pas s’attendre aux mêmes aides que les boulangers car « ce n’est pas la même situation ». « Cette réunion sera l’occasion pour les ministres de faire de la pédagogie sur l’ensemble des aides existantes », a-t-il expliqué.


Continuer à lire sur le site France Info