Des « bains de forêt » gratuits organisés en Gironde pour se reconnecter à la nature

Publié le 09/01/2023 12:54

Le Conseil Départemental de la Gironde a mis en place des balades en communion avec la forêt pour répondre à une forte envie de nature de la population.
FTR
Article rédigé par

France Télévisions

Le Conseil Départemental de la Gironde a mis en place des balades en communion avec la forêt pour répondre à une forte envie de nature de la population. Ces « bains de forêts » sont gratuits et encadrés par un guide spécialement formé pour accompagner les participants dans le domaine de Blasimon dans l’Entre Deux Mers. #IlsOntLaSolution

Des découvertes sous forme de balades au ralenti, des invitations à s’arrêter près d’un arbre et écouter l’effet produit sur soi : c’est le principe de la sylvothérapie, reconnue comme médecine préventive depuis 1982 au Japon. En France, pas de statut pour le moment pour ces « bains de forêts », mais des initiatives qui commencent à poindre ça et là, comme celle mise en place par le Conseil départemental de la Gironde, appliquée dans les forêts du domaine de Blasimon dans l’Entre Deux Mers.

60 critères visent à déterminer les lieux de visite, avec entres autres, une attention toute particulière accordée aux points d’eau présents et à la diversité des arbres sur le site. Des éléments indispensables pour des temps de respiration qui permettent aux baladeurs de se reconnecter à la nature. « Déjà, on est en forêt, on sort de chez nous. Rester chez nous, enfermés sur nos portables, on va s’en lasser, alors qu’ici, on ne pourra jamais », confie un jeune baladeur.

« C’est un voyage à la frontière du poétique, de l’onirique et du scientifique. C’est une expérience très personnelle et subjective et qui passe par le lien avec les arbres avant tout », détaille une guide de « bains de forêts ». Plus qu’un moyen de réactiver tous ses sens, cette aventure bucolique nouvelle offre aux individus concernés une forme de thérapie verte et préventive. « Nous ne sommes pas des thérapeutes, nous les guides, c’est la forêt qui assure cela. Il y a environ 500 études qui permettent de montrer que les résultats médicaux sont au rendez-vous », déclare un autre accompagnant.

Cette expérience inédite et totalement gratuite se conclut généralement par une « cérémonie du thé » où chaque personne exprime son ressenti. L’occasion pour certains de revenir sur leur jugement hâtifs : « J’avoue que j’ai eu des sensations auxquelles je prêtais un petit humour de dérision jusqu’à ce jour, mais là, je reviens sur ce que j’ai pensé », témoigne un sénior après un test visiblement concluant des « bains de forêts ».


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :