
Publié le : 11/01/2023 – 06:04
La Syrie est en pleine crise économique. L’inflation est galopante, la monnaie s’est écroulée. La population est aussi victime de pénuries de carburant. Reportage dans le nord-est syrien, sous administration kurde.
Avec nos envoyés spéciaux à Qamichli, Murielle Paradon et Julien Boileau
La file des voitures s’étend aux abords d’une station-service de Qamichli. Les conducteurs prennent leur mal en patience, comme Ahmed, qui se tient au chaud dans sa camionnette. Il est venu chercher du diesel. « Ca fait deux heures que j’attends mon tour, depuis 8h du matin que je suis ici, raconte-t-il. Avant, ça allait mais depuis un mois, la situation est mauvaise. Par Dieu, je ne sais pas pourquoi, on est pourtant dans un pays pétrolier ! »
► À lire aussi : En Syrie, une inflation record plonge la population dans une situation catastrophique
Les bombardements turcs en cause ?
La Syrie, en conflit depuis près de 12 ans, est plongée dans une grave crise économique. Mais selon Ibrahim qui gère la station-service, les pénuries de ces dernières semaines s’expliquent surtout par les récents bombardements turcs sur le nord de la Syrie : « On n’avait pas de pénuries comme ça avant. C’est arrivé à cause des bombardements sur les raffineries et les sites pétroliers. Pourtant le carburant est vital pour les civils. »
► À lire aussi : Abu Rasayn, ville fantôme dans le nord-est de la Syrie après les bombardements turcs
La station-service a mis en place un système de cartes de rationnement. Chacun a le droit à 50 litres par semaines. Insuffisant pour certains, obligés de se fournir au marché noir ou le carburant coute trois fois plus cher.
Continuer à lire sur le site France Info