A la Une

VIDEO. Climat : le pétrolier ExxonMobil a menti en assurant ignorer le réchauffement climatique, pointent des historiens américains

Publié le 14/01/2023 20:59 Mis à jour le 14/01/2023 21:05

Environnement : ExxonMobil a-t-il menti et ignoré le réchauffement climatique ?
FRANCE 2
Article rédigé par

S. Feydel, S. Piard, V. Lucas, P. Caron, J. Dhib, Complément d’enquêteFrance 2

France Télévisions

Selon un rapport, la compagnie ExxonMobil disposait depuis les années 80 de plusieurs études précises de modélisation et de prédiction sur le réchauffement climatique. Son président a pourtant déclaré le contraire en 2000.

De nouvelles preuves accablant la compagnie pétrolier ExxonMobil. Dès les années 70, elle savait que ses activités allaient causer le réchauffement climatique, mais l’a dissimulé, conclut une étude menée par des historiens américains. « Déjà, en 1988, ils reconnaiss[ai]ent qu’il y avait un problème sérieux. Ils parlent du dioxyde de carbone, du méthane », note Naomi Oreskes, historienne à Harvard (États-Unis). La synthèse le martèle alors : « l’effet de serre pourra être l’un des problèmes environnementaux les plus importants des années 90 ». 

Parmi les documents, des courbes réalisées dans les années 70. Les scientifiques d’Exxon prévoyaient déjà une augmentation de la concentration de CO2 et des températures, similaires avec celles observées les 40 années suivantes. Ils avaient donc prévu le changement climatique. En 2019, ils ont même été auditionnés à Washington (États-Unis) devant la chambre des représentants américains, pour présenter leurs résultats. 

Edgar Garvey, l’un des ingénieurs auditionnés, a fait partie au début de sa carrière de l’équipe qui a travaillé plusieurs années pour Exxon. « On avait installé un système à l’intérieur du pétrolier, qui pouvait mesurer le dioxyde de carbone dans l’air, mais aussi dans l’océan », confie-t-il. Son travail consistait à prendre des mesures pour évaluer l’impact des gaz à effet de serre. « Nous étions surs que les changements dus aux activités humaines avec le dioxyde de carbone auraient des conséquences importantes sur le climat », assure-t-il. 


Continuer à lire sur le site France Info