DIRECT. Guerre en Ukraine : l’UE dénonce un « crime de guerre » russe à Dnipro, où un bombardement a fait au moins 36 morts

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h49 : Le président russe dénonce les livraisons croissantes d’armes occidentales à l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue turc, au moment où le Royaume-Uni s’apprête à livrer des chars à Kiev.

Vladimir Poutine a ainsi critiqué les « parrains occidentaux » de l’Ukraine qui « augmentent leurs livraisons d’armes et de matériel militaire » à Kiev, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

14h34 : La frappe russe meurtrière contre un immeuble résidentiel à Dnipro en Ukraine est un « crime de guerre » dont les responsables devront être poursuivis, affirme la présidence suédoise de l’Union européenne. Lors d’une conférence commune avec le président du Conseil européen Charles Michel, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a condamné une « attaque horrible ».

14h13 : 14 heures, on fait un nouveau point sur l’actu :

#METEOTrois départements sont encore en vigilance orange, à savoir le Pas-de-Calais pour crues et le Cantal et la Lozère pour neige-verglas tandis que 90 000 foyers sont encore privés d’éléctricité. Suivez notre direct.

L’actrice italienne Gina Lollobrigida, star des années 1950 et 1960, connue pour ses rôles dans Fanfan la Tulipe et Pain, amour et fantaisie, est morte à l’âge de 95 ans.

• Le bilan de la frappe sur un immeuble de la ville ukrainienne de Dnipro est désormais de 36 morts et 75 blessés. La Russie nie toute responsabilité.

Selon une source policière à franceinfo, un mineur a été interpellé après l’agression mortelle d’un adolescent de 16 ans ce matin, aux abords du lycée Guillaume-Apollinaire, à Thiais (Val-de-Marne). Ce dernier a été tué de plusieurs coups de couteau

13h14 : Depuis la Suisse, la Croix-Rouge tente de retrouver la trace de réfugiés ukrainiens. L’organisation a ouvert un centre d’appel pour venir en aide aux familles qui n’ont plus de nouvelles de leurs proches.

Voici d’ailleurs les numéros à joindre si vous êtes concernés par cette situation. Pour contacter le comité international de la Croix-Rouge depuis l’Ukraine : 0 800 300 155 (numéro principal), 0 800 300 185 (depuis Donetsk), 0 800 300 195 (depuis Louhansk). Hors d’Ukraine, le numéro est le suivant : +41 22 730 36 00.

12h47 : « On est tellement fatigués. Tous les matins, on sort pour chercher de l’eau. Chez nous, la lumière, c’est une bougie et on se chauffe au poêle à bois. Mais encore faut-il trouver du bois… » Nos envoyés spéciaux Omar Ouahmane et Gilles Gallinaro sont à Bakhmut où ils ont donné la parole aux habitants épuisés par cette guerre.

(DIMITAR DILKOFF / AFP)

12h20 : Roughly 100 Ukrainian troops arrived on U.S. soil this evening – they’ll soon begin training on the Patriot missile system at Fort Sill, OK. @ZelenskyyUa says the system will make a significant difference in bolstering Kyiv’s defenses against Russia. @FoxNewsMMR @FoxNews https://t.co/JFCC6GvA43

12h40 : Une centaine de militaires ukrainiens sont arrivés dans l’Etat américain de l’Oklahoma, pour y être formés au maniement du système de défense aérienne Patriot, selon la chaîne américaine Fox News. La formation prévue a été accélérée, mais elle devrait tout de même s’étaler sur plusieurs mois. La puissance du radar de ces systèmes permet d’identifier de nombreuses cibles à la fois, et de déclencher des missiles sol-air à 4 000 km/h. A ce stade, un exemplaire doit être livré par les Etats-Unis et un autre par l’Allemagne.

12h22 : Il est midi, on rembobine l’actu de la matinée :

• Le bilan de la frappe sur un immeuble de la ville ukrainienne de Dnipro est désormais de 36 morts et 75 blessés. La Russie nie toute responsabilité.

• Quelque 90 000 clients d’Enedis sont privés d’électricité après le passage de la dépression Gérard. Quatorze départements sont encore en vigilance orange aux vents violents, deux pour « neige et verglas » et un autre en raison du risque de crues.

Un adolescent de 16 ans a été tué de plusieurs coups de couteau, ce matin, aux abords du lycée Guillaume-Apollinaire, à Thiais (Val-de-Marne). Une enquête a été ouverte, a précisé le parquet de Créteil.

• L’espoir de retrouver des survivants après le crash d’un avion au Népal est désormais « nul », a affirmé un responsable local. Les corps de 68 personnes ont déjà été retrouvés.

11h36 : Le Kremlin dément toute responsabilité dans la frappe menée sur un immeuble résidentiel de Dnipro, où 36 personnes au moins ont trouvé la mort. Dmitro Peskov, porte-parole de la présidence russe, estime que cette tragédie a été causée par la défense antiaérienne ukrainienne, et non par une attaque directe.

11h02 : A Zaporijjia, cette nuit, un immeuble résidentiel a été endommagé par un missile S-300, rapporte le cabinet présidentiel ukrainien. Cinq personnes ont été blessées par des éclats de verre, dont deux mineurs de 9 et 15 ans.

(KIRILL TIMOCHENKO / TELEGRAM)

10h50 : Les opérations de secours se poursuivent à Dnipro, deux jours après une frappe russe meurtrière sur un immeuble résidentiel. Des tentes ont été installées pour apporter une aide aux sinistrés, et les psychologues ont pris en charge 98 victimes. Près de 580 personnes ont été mobilisées pour venir en aide aux habitants.

10h54 : Voici quelques photos des opérations de sauvetage qui se poursuivent à Dnipro, qui datent de cette nuit.

(AFP)

09h47 : Le bilan de la frappe russe qui a détruit un immeuble à Dnipro, dans l’Est de l’Ukraine, est désormais de 35 morts, dont deux enfants, annonce le gouverneur de la région. « Trente-neuf personnes ont été sauvées, 75 ont été blessées », précise Valentyn Reznichenko. « Le sort de 35 autres habitants de l’immeuble est inconnu. »

09h13 : Il est 9 heures, on (re)prend un café et on fait le point sur les titres :

• Quelque 75 000 clients d’Enedis sont privés d’électricité dans l’ouest de la France, après le passage de la dépression Gérard. Vingt-trois départements sont en vigilance orange aux vents violents, deux en alerte orange « neige et verglas » et un en vigilance orange aux crues.

• L’espoir de retrouver des survivants après le crash d’un avion au Népal est désormais « nul », a affirmé un responsable local. Les corps de 68 personnes ont déjà été retrouvés.

• L’Otan a annoncé hier que l’Ukraine pouvait s’attendre à recevoir de nouveaux armements lourds occidentaux « dans un futur proche ». Le bilan de la frappe russe sur un immeuble de la ville ukrainienne de Dnipro est désormais de 30 morts, 43 disparus et plus de 70 de blessés.

• A partir d’aujourd’hui, 10 millions de travailleurs vont pouvoir bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros. Elle vient remplacer la ristourne sur les prix à la pompe en vigueur jusqu’à fin 2022.

07h17 : C’est l’heure de la revue de presse. La Croix s’intéresse à la solidarité qui s’organise à l’arrière du front pour nourrir les soldats ukrainiens.

(LA CROIX)

07h17 : Voici les titres à 6 heures :

• Attention à vous, en particulier si vous prenez la route. Météo France a placé 23 départements de la moitié nord du pays en vigilance orange en raison des vents violents. Le Cantal et la Lozère sont, eux, en alerte orange à la neige et au verglas.

• L’Otan a annoncé hier que l’Ukraine pouvait s’attendre à recevoir de nouveaux armements lourds occidentaux « dans un futur proche ». Le bilan de la frappe russe sur un immeuble de la ville ukrainienne de Dnipro est désormais de 30 morts, 43 disparus et plus de 70 de blessés.

• A partir d’aujourd’hui, 10 millions de travailleurs vont pouvoir bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros (à condition de remplir un formulaire sur le site des impôts). Elle vient remplacer la ristourne sur les prix à la pompe en vigueur jusqu’à fin 2022.

• L’Australien Nick Kyrgios annonce son forfait pour l’Open d’Australie, en raison d’une blessure au genou.


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :