A la Une

DIRECT. Réforme des retraites : 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés jeudi pour encadrer les manifestations

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

09h57 : Des personnalités s’engagent. La Nobel de littérature Annie Ernaux, la comédienne Adèle Haenel, l’acteur Jean-Pierre Darroussin et l’écrivain Nicolas Mathieu font partie de la centaine d’artistes et d’intellectuels qui protestent contre la réforme des retraites, dans une tribune publiée par l’hebdomadaire de gauche Politis.

09h13 : Réforme des retraites : « On peut toujours augmenter les cotisations patronales », comme le propose François Bayrou, affirme Bruno Le Maire. « Mais ça se paiera par plus de chômage ».

09h13 : Mobilisation contre la réforme des retraites » : « Je n’ai pas d’inquiétude à avoir », « c’est parfaitement légitime », estime Bruno Le Maire. « S’il y a des propositions intéressantes, justes, nous sommes toujours ouverts à des améliorations « , déclare le ministre de l’Economie.

09h12 : Bruno Le Maire n’a « pas d’inquiétude à avoir » au sujet de la mobilisation contre la réforme des retraites. « S’il y a des propositions intéressantes, justes, nous sommes toujours ouverts à des améliorations », affirme le ministre de l’Economie.

09h05 : Il est 9 heures, on fait le point sur l’actualité :

• Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de plus de 10 000 policiers et gendarmes pour assurer le maintien de l’ordre demain lors des manifestations contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.

• Un hélicoptère s’est écrasé ce matin dans la ville de Brovary, dans la banlieue de Kiev, a annoncé le conseiller présidentiel Kyrylo Timochenko. « Il y a des victimes », écrit-il. Suivez notre direct.

• Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent cet après-midi pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. Ils ont jusqu’au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat.

Seize départements sont toujours en vigilance orange ce matin. Les raisons sont variées : neige, verglas, pluie et inondations.

09h09 : « Lorsqu’on regarde la situation dans d’autres pays européens, 64 ans me semble le juste choix. »

A la veille de la mobilisation générale contre la réforme des retraites, Bruno Le Maire estime que le projet de réforme du gouvernement est « le juste équilibre ». Le ministre de l’Economie est l’invité de franceinfo ce matin.

08h25 : Gérald Darmanin a ajouté que, « selon les informations des renseignements, un petit millier de personnes pourraient être violents » lors des manifestations à Paris. « Il nous faut absolument distinguer ceux qui viennent aux manifestations, et qui sont une immense majorité j’imagine, pour exprimer leur opinion politique, de ceux qui veulent casser », a insisté le ministre de l’Intérieur.

08h20 : 🗣️ @GDarmanin sur la mobilisation contre la réforme des retraites demain : « Il y aura plus de 10.000 policiers et gendarmes mobilisés. C’est beaucoup […] 1.000 individus potentiellement violents. » 🔴🎙️ Invité d’@amandine_begot dans #RTLMatin 👈 https://t.co/vyx5o5YT32

08h19 : Le ministre de l’Intérieur vient de préciser sur RTL le dispositif qui sera mis en place demain. « Je ne sais pas s’il y aura du monde aux manifestations de demain, à Paris et ailleurs, mais nous nous y préparons, a expliqué Gérald Darmanin. Plus de 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 1 500 à Paris. »

08h17 : Gérald Darmanin annonce la mobilisation de plus de 10 000 policiers et gendarmes pour assurer le maintien de l’ordre demain, pendant les manifestations contre la réforme des retraites.

07h16 : La grève de demain contre la réforme des retraites fait la une de plusieurs journaux ce matin, dont Presse Océan et La Dépêche.

07h01 : Ils seront loin des manifestations en France. Jeudi, jour de grève contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron et une partie du gouvernement seront en Espagne. Le chef de l’Etat doit signer un traité d’amitié et renforcer la coopération entre les deux pays. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, restera en revanche à Paris.


Continuer à lire sur le site France Info