A la Une

DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : des centaines de milliers de personnes sont attendues dans la rue

Ce qu’il faut savoir

La France connait sa première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier, à l’appel de l’intersyndicale qui refuse le report de l’âge légal à 64 ans. La grève s’annonce massive dans les transports et l’éducation, mais aussi dans les hôpitaux ou dans la fonction publique. Une journée à suivre en direct sur franceinfo.fr. 

Importantes perturbations. Dès mercredi, les agents d’EDF ont procédé dans les barrages à de premières baisses de production d’électricité. A la SNCF, le préavis de grève déposé court de mercredi à 19 heures jusqu’à vendredi à 8 heures. Dans les écoles, les syndicats prévoient une mobilisation de 70% des enseignants. 

Nombreuses manifestations. Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Brest, Caen, Avignon, Metz et La Rochelle… Selon l’Union syndicale Solidaires, plus de 250 rassemblements sont prévus dans toute la France. Le cortège parisien doit s’élancer de la place de la République à 14h pour rallier Nation. 

L’exécutif appelle à la responsabilité. Emmanuel Macron et l’exécutif ont mis en garde contre un « blocage » du pays. La Première ministre Elisabeth Borne a, de son côté, défendu un projet « porteur de progrès social pour le pays ». Le texte, qui sera présenté en conseil des ministres lundi 23 janvier, prévoit le report de l’âge légal à 64 ans, l’allongement accéléré de la durée de cotisation, ainsi que la suppression des régimes spéciaux…


Continuer à lire sur le site France Info