A la Une

Pink Floyd célèbre les 50 ans de « The Dark Side of The Moon » avec un coffret deluxe, un livre, un concours de clips et un spectacle au planétarium

Un livre de photos rares, un concours de clips pour mettre en images les 10 chansons, un spectacle immersif à voir dans une centaine de planétariums et un coffret deluxe : il fallait au moins ça pour célébrer les cinquante ans de « The Dark Side of The Moon », une œuvre aussi majeure qu’inusable.

Article rédigé par

France Télévisions Rédaction Culture

Publié le 20/01/2023 19:28

Temps de lecture : 3 min.

Impossible de rester les bras ballants à l’horizon des cinquante ans du 8e album du groupe de rock britannique Pink Floyd, leur chef d’œuvre psychédélique. Considéré comme l’un des albums les plus influents du rock, The Dark Side of The Moon est aussi l’un des disques les plus vendus de tous les temps – plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde. Cet album, le groupe l’avait testé, peaufiné et étrenné sur la route durant plus d’un an avant sa sortie en mars 1973, et 18 albums live issus de ces concerts sont sortis discrètement en décembre sur les plateformes de streaming, une façon pour Pink Floyd d’en conserver les copyright. Mais pour fêter dignement les 50 ans, le groupe et sa maison de disques Warner Music ont mis les petits plats dans les grands et le font savoir.

Un coffret Deluxe

Il y a d’abord la sortie annoncée pour le 24 mars d’un coffret Deluxe de deux CD, deux vinyles et deux Blu-ray comprenant à la fois la nouvelle version remasterisée du chef-d’œuvre, et un album live du concert donné à Londres (Wembley Empire Pool) en novembre 1974. Il contiendra également deux 45T replica des singles Money/Any Colour you Like et Us and Them /Time mais aussi un livre relié de 160 pages avec des photos rares et inédites des tournées britanniques et américaines de 1972 à 1975, ainsi qu’un livret de 76 pages de partitions. Le CD et la toute première édition vinyle de l’album live sortiront indépendamment, illustrés par une pochette originale dessinée par George Hardie en 1973.

Le coffret Deluxe de "The Dark Side of The Moon" de Pink Floyd (2023). (WARNER MUSIC)

Le coffret Deluxe de "The Dark Side of The Moon" de Pink Floyd (2023). (WARNER MUSIC)

Un livre de photos rares

Le livre Pink Floyd – The Dark Side Of The Moon : 50th Anniversary sera également publié séparément par Thames & Hudson le 24 mars 2023 pour coïncider avec la sortie du coffret. Conçu par la photographe Jill Furmanovsky et dirigé par Aubrey Powell, cofondateur d’Hipgnosis (l’agence qui a réalisé la pochette si puissante et si marquante de The Dark Side, signée Storm Thorgerson), ce volume est de la taille d’un 33-tours. Il contient des photographies rares et inédites prises lors des tournées de 1972 à 1975, sur scène et en backstage, ainsi que la chronique d’un concert d’octobre 1972 à Wembley publiée originellement dans le Melody Maker. L’ouvrage, qui raconte aussi en détails la conception de la pochette iconique, a été conçu avec la participation des membres du groupe.

Pink Floyd en concert dans les années 70. (HIPGNOSIS PINK FLOYD MUSIC LTD)

Pink Floyd en concert dans les années 70. (HIPGNOSIS PINK FLOYD MUSIC LTD)

Un concours de clips vidéos

Pour ancrer sa musique dans le présent et poser un regard neuf sur cette œuvre intemporelle, Pink Floyd lance par ailleurs un concours de création de clips vidéos autour des dix chansons de l’album. Les animateurs vidéo peuvent présenter jusqu’à 10 vidéos, une par chanson tirée de l’album. Le gagnant sera sélectionné par un panel d’experts comprenant Nick Mason de Pink Floyd, Aubrey Powell (directeur créatif de Pink Floyd) et le British Film Institute. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2023. Renseignements ici.


Un spectacle immersif dans 100 planétariums

Pour annoncer la sortie en 1973, la conférence de presse du 27 février présentant le nouvel album avait été organisée au Planétarium de Londres. Pendant la diffusion du disque, de simples images d’étoiles et de constellations avaient été projetées sous le dôme, sans la présence du groupe, mécontent de la maison de disques EMI qui vendait l’album comme du « space rock », mais le succès de cet événement avait été retentissant. En guise de clin d’œil, et avec l’aide des progrès technologiques actuels, une expérience immersive sera présentée dans une centaine de planétariums du monde entier. Des images majestueuses de notre système solaire et au-delà seront projetées pendant les 42 minutes de The Dark Side Of The Moon. Les amateurs sont invités à contacter le planétarium le plus proche de chez eux pour plus d’informations.


Continuer à lire sur le site France Info