Afara TsenaAfropoparticleBrowning TChilyKayawotoKeblackKizz DanielMusiqueMusique africaineRapSmartyToofanYilimZeynab

Afro-Club, le Hit des platines avec Kayawoto, Yilim et Kizz Daniel

Le chanteur nigérian Kizz Daniel. © Empire

Dernière salve de nouveautés dans l’Afro-Club, avec le dernier hit des platines de l’année 2022 qui se compose de Keblack & Chily, Kizz Daniel, Smarty, Zeynab & Toofan, Yilim, Kayawoto & Melyn, Afara Tsena et enfin Browning T.

Le Tchadien Browning T très convaincant dans Mospa Marii 
Nadjitambaye Julien Takob, plus connu sous son nom de scène Browning T, continue de se frayer un chemin dans la musique urbaine tchadienne. C’est en 2014 qu’il s’est fait connaître du grand public avec le morceau Offensive. Deux ans plus tard, il sort son deuxième titre Olinda inspiré de l’afropop du Nigeria. Il comprend alors que c’est à travers ce style de musique qu’il s’exprime le mieux. Browning T participe à plusieurs télécrochets et remporte le concours de freestyle panafricain EBE challenge en 2019 réunissant plus de 160 participants du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Cameroun. En 2020, il dévoile Adelinda. À 26 ans, il s’est établi comme un artiste incontournable de son pays. Mospa Marii est son deuxième titre de l’année après Dedans en duo avec MBH.

Le Congolais Afara Tsena cartonne sur la toile avec son concept Afro Mbokalisation
Afara Tsena Fukuchima a réussi à faire vibrer les foules au-delà des frontières de son Congo natal. À mi-chemin entre coupé-décalé et ndombolo, Afro Mbokalisation est un morceau énergique qui ne manquera pas de vous faire danser. À peine huit mois après avoir sorti un EP éponyme dans lequel le titre Mbokalisation 3.0 se démarquait, Afara étend son concept à l’échelle du Continent. L’artiste de Brazzaville revendique fièrement les sonorités traditionnelles du Congo fortement dominé par le ndombolo. Près de deux ans après le succès international de son morceau Jalousie, Afara espère remettre le couvert avec Afro Mbokalisation. Une chanson qui figurera sans aucun doute dans votre playlist du réveillon du Nouvel an.

Au Burkina Faso, Kayawoto de retour avec le titre festif Tond Ni Toin chanté en duo avec Melyn
Le Burkinabè Kayawoto est actuellement l’une des étoiles montantes de la musique urbaine de son pays. Avec son single Rakanra biiga, il avait mobilisé un large public, au point de conquérir plusieurs générations différentes en un seul morceau. Un bel exploit pour un artiste débutant. Aujourd’hui, c’est avec le statut d’artiste confirmé qu’il est de retour afin d’ambiancer cette fin d’année au pays des hommes intègres. Kayawoto a enregistré le morceau dansant Tond Ni Toin au côté de Melyn. Fin août, il dévoilait Ya Pohi avec Yungkrate juste après le très controversé Waga Rimin

La chanteuse ivoirienne Yilim est bien décidée à présenter Mon gars à son public
Si vous êtes un habitué de l’Afro-Club, vous devez avoir en mémoire le nom de Yilim. La chanteuse qui faisait partie du duo Nafasi, séparé en toute fin d’année 2020. Après une petite période de silence, Yilim est revenue avec Faut pas te décourager, en solo, avec le soutien de son public. Pour rappel, Yilim est la petite sœur du rappeur Didi B. Son nom de scène qui signifie « savoir se taire », ne l’a pourtant pas empêché de sortir le titre Si tu veux partir, véritable succès auprès de son public. C’est plus déterminée que jamais qu’elle est revenue en ce mois de décembre avec Mon gars. Une chanson presque humoristique dans laquelle la chanteuse évoque les rumeurs qui se répandent à propos de l’homme qui partage sa vie. Une certaine réalité qu’elle dépeint avec drôlerie.

Smarty, Zeynab et Toofan s’unissent, à l’initiative de l’UNICEF Africa, pour passer un message aux enfants dans Demain ça ira
L’UNICEF a frappé fort ce 21 décembre en réunissant 3 de ses ambassadeurs emblématiques engagés depuis plusieurs années en faveur de la jeunesse africaine. Zeynab du Bénin, Smarty du Burkina Faso et le groupe Toofan du Togo, ont donc uni leurs voix dans une chanson pour encourager les enfants et les jeunes à garder l’espoir face aux défis que traverse l’Afrique francophone et à se mobiliser pour construire ensemble un meilleur avenir sur le continent. Réunis quelques jours à Lomé au Togo pour enregistrer la chanson, les artistes qui collaboraient pour la première fois, ont voulu partager un message d’espoir et de paix aux enfants et aux jeunes, les incitant à croire en eux et en leur capacité à s’unir pour agir positivement dans l’intérêt commun.

L’artiste nigérian, Kizz Daniel, va vous faire danser une dernière fois en 2022 avec Cough
Kizz Daniel est au sommet de sa carrière ! Le chanteur nigérian n’a pas arrêté d’enchaîner les succès en 2022. Il a d’ailleurs révélé, lors d’une interview sur une radio au Ghana, que la phrase d’accroche, « Odo Yewu », dans son dernier single Cough, est un remerciement aux Ghanéens pour avoir massivement soutenu son autre chanson à succès, Buga. Omniprésent, il s’est produit au Qatar, au même titre que d’autres artistes sélectionnés, durant la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Après avoir passé plusieurs semaines en tête des classements avec Buga, voilà qu’il réitère l’exploit avec Cough. Encore une fois porté par la plateforme TikTok qui n’en finit plus de fabriquer des stars à tour de bras (ou de clics). Oluwatobiloba Daniel Anidugbe de son vrai nom, a déclaré qu’il était reconnaissant pour ces succès, mais qu’il voulait en faire plus. On ne voit pas trop comment faire bouger la planète davantage et de façon consécutive.

Keblack et Chily s’envolent à Kinshasa pour mettre en image Elengi leur duo évènement
C’est dans une ambiance festive que Chily et Keblack se sont retrouvés à Kinshasa pour tourner le clip de leur collaboration Elengi. À travers ce titre, ils ont mis en avant la culture musicale et populaire de la RDC, inspiré des icônes Koffi Olomidé et Bébé Kero. Ils ont également fait un clin d’œil à Celeo Scram et à Bill Clinton Kalonji. Ils ont même fait bien plus que ça puisque Chily s’est réapproprié le titre Héros national de Koffi Olomide et Quartier Latin paru en 2004 dans l’album Monde arabe. Une reconnaissance qui n’est pas passée inaperçue et a particulièrement plu au public congolais qui voit à quel point les artistes de la diaspora s’inspirent toujours de leurs aînés.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.


Continuer à lire sur le site France Info