EconomiePME - Régions

Arkolia Energies finance la construction de 63 centrales solaires en toiture

L’opérateur de projets d’énergies renouvelables Arkolia Energies contracte 7,5 millions d’euros de financement obligataire auprès du fonds Eiffel Energy Transition, pour la construction de 63 centrales solaires en toiture cette année. « Les constructions étant préfinancées grâce à ce montage, on peut commencer à construire sans attendre le financement bancaire classique. Un volume important de projets en attente est ainsi déstocké », explique Jean-Sébastien Bessière, directeur général d’Arkolia, qui a réalisé 160 projets en 2017, et en projette 250 cette année. 

L’opération doit permettre de mettre en service 50 MWc de centrales photovoltaïques en 2018. Basée à Mudaison, à côté de Montpelier, Arkolia envisage à l’horizon 2022 un doublement de sa taille, avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et 200 MWc en exploitation. Une levée de fonds est envisagée à moyen terme pour financer cette croissance et développer l’export à partir de 2020. 

Vente d’électricité 

La PME construit à la fois des sites de production d’électricité verte qu’elle exploite pour compte propre ou pour des tiers, et vend l’électricité issue de ses propres sites. 15 ingénieurs et docteurs sont chargés de la recherche sur la méthanisation, soit un quart des effectifs. Le budget R&D s’élève à quatre millions d’euros sur les trois dernières années. Une quinzaine de brevets a été déposée : méthanisation (traitement des déchets agricoles pour injecter du gaz dans le réseau), Smart Grids (création d’algorithmes pour piloter à distance les installations)… « 3 000 données nous parviennent chaque jour. Les algorithmes les analysent, élaborent un modèle prédictif pour éviter les pannes, anticiper les productions… », détaille Jean-Sébastien Bessière.

Partenariat avec l’Ademe

Des partenariats ont été conclus avec l’Ademe, l’Insa Lyon ou encore la start-up Matooma, basée juste à côté, à Pérols. Spécialisée dans la connexion et la gestion des objets connectés, la solution de Matooma (des cartes SIM multi-opérateurs) permet à Arkolia de réduire de 30 % les coûts de gestion de ses installations photovoltaïques. 

Arkolia, rentable depuis sa création en 2009, a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2017 (28 millions d’euros pour la construction et 12 millions d’euros pour la vente d’électricité), dont 80 % issus du photovoltaïque, pour un Ebitda de 10 millions d’euros. La société cible 65 millions d’euros en 2018. Elle emploie 61 salariés répartis dans sept agences, une venant d’ouvrir à Montluçon. Elle est détenue à hauteur de 60 % par les deux fondateurs Laurent Bonhomme et Jean-Sébastien Bessière.


Continuer à lire sur le site d’origine