Plasturgie : Benvic profite de la reprise de l’immobilier
Ex spin-off du groupe Solvay, Benvic Europe est le leader européen des solutions thermoplastiques à base de PVC (mélanges de poudres et compounds). Vendu fin 2017 par le fonds américain OpenGate Capital à Investindustrial, société d’investissement de l’Italien Andrea Bonomi, le groupe affiche ses ambitions et vient de refinancer une partie de sa dette senior avec Artemid, une société spécialiste des prêts aux ETI.
Implanté à Dijon, le chimiste produit 150.000 tonnes de mélanges par an et réalise 75 % de son activité dans le secteur du bâtiment pour la fabrication de profilés destinés aux fenêtres notamment. Il fournit également le secteur médical et l’automobile. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en croissance dans un contexte de hausse du marché de l’immobilier. « Nous sommes des cuisiniers qui élaborent des recettes en ajoutant des ingrédients comme des pigments et des plastifiants pour offrir ici, de meilleures propriétés mécaniques, ailleurs, une isolation thermique ou phonique renforcée », explique le directeur général Luc Mertens.
Croissance externe
L’objectif de l’entreprise, qui compte 250 salariés, consiste à se renforcer en Allemagne, et dans certains pays de l’Est : Pologne et Tchéquie, notamment. « Nous allons effectuer des opérations de croissance externe », ajoute le patron, qui est présent au capital avec une partie du management. Benvic détient une usine à Ferrara, en Italie et une autre, au nord de Barcelone, à Montronès en Espagne.
La stratégie de développement passera aussi avec Investindustrial par une diversification vers la production de polymères biodégradables. L’industriel renforce parallèlement ses équipements pour accroître ses capacités à hauteur de 4 millions d’euros en moyenne par an. Il se dotera, en septembre, d’une nouvelle ligne à Dijon et, d’une autre sur le site espagnol en fin d’année.
Continuer à lire sur le site d’origine