EconomiePME - Régions

Coca-Cola European Partners France agrandit son site toulousain

L’annonce est surprenante. L’embouteilleur Coca-Cola European Partners France (CCEP détenu à 19 % par The Coca-Cola Company) va investir 7 millions d’euros dans l’usine de Castanet-Tolosan, près de Toulouse, pour y construire une plate-forme logistique intégrée, au moment où il supprime une centaine de postes en France avec la baisse des ventes de sodas .

Il ouvrira au printemps 2019 un entrepôt de 4.900 mètres carrés, qui doublera le nombre de palettes stockées sur le site et réduira les flux de bouteilles vers les plates-formes extérieures. « Cela dégagera de la place dans l’usine pour pouvoir augmenter la capacité de production si besoin », explique le groupe.

L’usine bénéficiera de volumes supplémentaires pour lisser la production dans les périodes creuses, la vente de sodas étant saisonnière. Cela ne l’empêchera pas de perdre 4 emplois parmi ses 106 salariés avec le plan de réorganisation du groupe. « Mais cet investissement dans la logistique pérennise le site », affirme la direction. Avec une production de 72 millions d’unités par an, l’usine toulousaine est la plus petite des cinq unités françaises de CCEP. C’est aussi la plus flexible et la moins touchée par le plan de réorganisation.

Diversification

Depuis 2009, CCEP France a investi 30 millions d’euros dans l’usine pour installer une deuxième ligne de production et moderniser le site, qui remplit des bouteilles en plastique de 50 centilitres à 2 litres de Coca-Cola, Fanta et Sprite. Les lignes mélangent les ingrédients (concentré, CO², eau) dans des bouteilles préformées, soufflées sur place.

Mais les Français consomment moins de boissons gazeuses et davantage de thé glacé et d’eau . L’entreprise affirme que ses ventes ont baissé de 4 % depuis 2013. Elle se réorganise pour lancer de nouveaux produits, le Fuze Tea en janvier et la Smartwater le 11 avril. L’usine toulousaine aurait un rôle à jouer dans cette diversification. « Nous avons besoin de lancements de production plus courts et cette unité plus petite et flexible le permet », affirme la direction. CCEP France a réalisé un chiffre d’affaires stable de 2,2 milliards d’euros en 2016 et emploie 2.600 salariés.


Continuer à lire sur le site d’origine