EconomiePME - Régions

CAILabs utilise la lumière pour augmenter la capacité des fibres optiques

La démonstration a été faite il y a quelques semaines à l’Optical Networking and Communication Conference (OFC), qui s’est tenue à San Diego aux Etats-Unis. En présence d’experts mondiaux des télécoms, CAILabs a fait fonctionner dans une même fibre optique 45 formes différentes de lumière. Une prouesse technologique unique au monde qui lui ouvre de nouveaux marchés. Jean-François Morizur, son PDG, cible notamment les réseaux locaux d’entreprises ou de collectivités, par exemple pour la vidéosurveillance. « Notre solution évite le changement complet du réseau de fibre optique puisque nous y faisons circuler, grâce à la lumière, beaucoup plus de données », explique-t-il. Le coût d’installation du multiplexeur de CAILabs est au minimum un tiers moins élevé que pour un changement complet de réseau fibré.  

Treize familles de brevets ont été nécessaires aux équipes de CAILabs pour arriver à concevoir cette innovation de rupture qui vise le marché international. La société rennaise est déjà très présente aux Etats-Unis, où elle a prévu d’ouvrir un bureau sur la côte Est pour mieux accompagner ses clients, notamment pour la modernisation des réseaux des écoles et des universités. Elle vend aussi ses solutions en Europe et au Japon, regardant également les opportunités en Corée du Sud.

Nokia et Safran

CAILabs, dont les 37 ingénieurs et cadres sont installés à Rennes, travaille aussi sur d’autres projets innovants, comme le passage de la lumière dans des fibres transocéaniques pour, là encore, en augmenter les capacités sans en modifier lourdement l’infrastructure. Chez Nokia, l’entreprise intervient dans les liaisons entre différents data centers. Et le groupe  Safran , qui est entré au capital de CAILabs l’an dernier à l’occasion de sa levée de fonds de 5 millions d’euros, utilise ses technologies pour le câblage dans les avions, afin de « mieux sécuriser les différents réseaux », précise Jean-François Morizur.

Date de création : 2013

Président : Jean-François Morizur

Effectif : 37 personnes

Secteur : télécoms


Continuer à lire sur le site d’origine