EconomieÉconomie France

Sondage : l’opinion bien disposée à l’égard de la loi Pacte

Si le projet de  loi Pacte a mis du temps à sortir des tiroirs du gouvernement, elle ne devrait pas être de celles qui fracturent l’opinion. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par OpinionWay et Comdata Group pour « Les Echos » et Radio classique. Les  principales mesures mises en avant par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, pour faire la promotion de son texte, sont vues d’un bon oeil par les Français. Mais pouvait-il en être autrement pour les  dispositions en faveur de l’intéressement et de la participation , grand classique de tous les présidents de la Ve République depuis le général de Gaulle ?

« La mesure reste très populaire et dépasse les clivages partisans, même si les salariés attendront certainement de voir comment cet énième plan se traduira concrètement », souligne Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay. Ainsi 89 % des Français estiment qu’il est prioritaire ou important d’encourager le développement d’accords d’intéressement dans les entreprises de moins de 250 salariés, et le score atteint 86 % concernant l’épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés.

L’environnement pas prioritaire

Autre mesure emblématique du projet de loi Pacte, la  suppression de certaines obligations faites aux entreprises quand leur effectif dépasse le seuil de 20 salariés est accueillie favorablement par 56 % des Français. De la même façon, l’octroi d’un délai de cinq ans aux entreprises pour la mise en oeuvre des obligations liées au dépassement du seuil des 50 salariés est soutenu à 67 %. « L’opinion se montre depuis plusieurs années favorable à toutes les mesures qui permettent d’assouplir les contraintes pesant sur les entreprises, particulièrement quand il s’agit de PME. Le seul clivage est politique, puisque les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Bruno Hamon se montrent plus rétifs à ce genre de mesures », observe Bruno Jeanbart.

Toutefois, la loi Pacte embrasse beaucoup de sujets, et certains font moins l’unanimité. La  réforme visant à revisiter l’objet social de l’entreprise paraît visiblement encore ésotérique aux yeux de l’opinion. Pour les Français interrogés, une entreprise doit avant tout (à 67 %) créer de l’emploi en France, quand le fait de contribuer à la préservation de l’environnement est relégué au second plan (11 % des personnes interrogées le citent). « L’objet social reste un débat très théorique aux yeux des Français, qui ont par ailleurs tendance à juger l’environnement moins prioritaire que le social », note le sondeur.

Enfin, les longues semaines de tergiversations sur le sujet  des privatisations n’ont visiblement pas eu d’effets positifs sur leur perception par l’opinion, plutôt sceptique depuis quelques mois . Seule une minorité se dit partisane de céder les parts publiques dans ADP et FDJ (respectivement 46 % et 47 %).

Sondage OpinionWay et Comdata Group réalisé par Internet du 13 au 15 juin auprès d’un échantillon de 1.020 personnes, selon la méthode des quotas.


Continuer à lire sur le site d’origine