EconomieTech - Médias

Luc Besson contraint de fermer son école de cinéma

Scénario catastrophe pour l’école de cinéma de  Luc Besson. Après des semaines de suspense, l’établissement  fondé en 2012 par le réalisateur du « Cinquième élément » a fermé ses portes, faute de financements. Les locaux installés en Seine-Saint-Denis ont été rendus à leur propriétaire , a révélé BFM Business.

L’« école de la Cité » a dû cesser son activité après le retrait du soutien financier de plusieurs géants du cinéma tricolore. Des groupes comme Pathé, M6 et Gaumont ont récemment quitté l’aventure, privant l’établissement d’une partie de ses ressources. L’école a annoncé qu’elle recherchait de nouveaux partenaires pour relancer les formations en septembre.

Une soixantaine d’élèves par promotion

L’établissement basé dans la Cité du cinéma proposait plusieurs formations pour devenir auteurs-scénaristes ou réalisateurs. Chaque promotion comptait une soixantaine d’élèves de 18 à 25 ans, avec une sélection sur concours.

La fermeture de l’école de la Cité intervient à un moment difficile pour Luc Besson. L’enfant terrible du cinéma français fait l’objet de plusieurs accusations d’agressions sexuelles, ce qui a fait  chuter en Bourse son groupe Europacorp, qui était déjà dans une situation délicate.

La société de production connaît en effet des difficultés financières,  après plusieurs échecs commerciaux comme « Valérian ».  Au point qu’il y a encore quelques semaines,  Netflix était en discussion avec Luc Besson pour racheter le studio français. Avant de reprendre ses distances.


Continuer à lire sur le site d’origine