EconomieFinance - Marchés

AXA va céder une plateforme d’assurance-vie pour 1,2 milliard d’euros

AXA continue la transformation de son portefeuille d’activités. Le deuxième assureur européen a annoncé mercredi après-Bourse être entré en négociations exclusives avec la société de capital-investissement britannique Cinven pour lui céder AXA Life Europe (ALE), une plateforme spécialisée dans les produits d’assurance-vie « variable annuities » (annuités variables).

Cette opération – annoncée à la veille de la présentation de ses résultats semestriels – pourrait rapporter à AXA près de 1,2 milliard d’euros en numéraire au total. Dans le détail, la cession potentielle des actions ALE à Cinven se ferait pour 925 millions d’euros. Il est aussi prévu une remontée de capital, en amont de la transaction, en juin 2018, d’ALE à AXA S.A. pour un montant de 240 millions d’euros.

« Cette transaction est une nouvelle étape importante dans notre stratégie visant à obtenir un meilleur équilibre entre risques assurantiels et financiers, en ligne avec notre plan Ambition 2020 », a déclaré Gérald Harlin, directeur général adjoint et directeur financier d’AXA. L’opération, qui devrait être finalisée d’ici fin 2018 ou le début de l’année 2019, devrait avoir un impact positif sur le ratio de solvabilité II d’AXA d’environ 2 points, précise l’assureur.

Revenus garantis

Apparus aux Etats-Unis dans les années 1990, les « variable annuities » sont des produits d’assurance-vie en unités de compte – permettant donc d’investir en Bourse – mais à revenus garantis.

Basée à Dublin, AXA Life Europe gère quelque 248.000 contrats pour un montant total de réserves d’environ 5 milliards d’euros, dont 70 % sont liées à des polices allemandes. Cette plateforme – qui distribuait ses produits notamment en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Espagne ou en Italie – ne génère plus d’affaires nouvelles depuis 2017.

Avec cette acquisition, Cinven confirme son appétit croissant pour l’assurance-vie . Début juillet, ce géant du capital-investissement s’était déjà porté acquéreur, à travers la compagnie Viridium Group dont il est actionnaire à 80 %, de la grande filiale d’assurance-vie allemande de Generali. « L’acquisition d’ALE […] nous permet de répliquer le modèle de plates-formes de consolidation que nous avons déjà créées avec Guardian Financial Services au Royaume-Uni, Eurovita en Italie et Viridium en Allemagne. Dans le cas présent, la stratégie d’investissement de Cinven se concentre sur la consolidation des fonds fermés d’assurance-vie à annuités variables, principalement en Irlande et sur l’île de Man », a expliqué Caspar Berendsen, associé chez Cinven, dans un communiqué distinct.


Continuer à lire sur le site d’origine