EconomiePME - Régions

Ingenierie: Sogeclair se renforce dans la simulation avec Sydac

Le groupe toulousain d’ingénierie pour l’aérospatial et les transports Sogeclair, qui compte 1.600 salariés, renforce sa division simulation regroupée dans sa filiale Oktal. Celle-ci vient de racheter la société Sydac au groupe allemand de systèmes embarqués Knorr-Bremse, qui se recentre sur son activité. Basé en Australie avec des implantations en Inde et au Royaume-Uni, Sydac fabrique des simulateurs de formation à la conduite des trains et des poids lourds. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2017, avec 100 salariés.

Cette acquisition apporte une complémentarité géographique et technique à Oktal. Sydac est implanté en Asie et au Royaume-Uni avec des clients comme Indian Railways et des sociétés de transport de Chine, d’Inde, du Moyen-Orient et d’Angleterre, tandis qu’Oktal est présent en Europe et en Amérique du Nord et travaille pour la SNCF, la RATP et des opérateurs de Montréal et de Calgary. Sydac lui apporte aussi des produits complémentaires comme les simulateurs de trains de marchandises. La simulation de conduite ferroviaire se développe car elle revient moins cher et enrichit la formation. Elle permet de créer des situations accidentogènes et d’améliorer les points faibles de l’apprenant en retraçant son parcours.

Voiture autonome

Oktal fabrique aussi des simulateurs pour l’automobile, le secteur aérien et la défense. Il a constitué en juillet 2017 la  coentreprise Autonomous Vehicle Simulation (AVS) avec Renault, qui en détient 35 %, et finance la R&D pour la simulation des voitures autonomes. Ce joint-venture, qui vient d’obtenir un gros contrat d’un constructeur allemand, a recruté 13 personnes et comptera près de 50 salariés à la fin de l’année. Oktal intervient également dans la simulation aéroportuaire. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 millions d’euros en 2017, en hausse de 11 % au premier semestre 2018. En deux ans, Sogeclair a doublé son effectif dans la simulation avec plus de 200 salariés. « Ce rachat renforce la part de la fabrication de produits (35 %) dans le chiffre d’affaires du groupe », souligne Philippe Robardey, président de Sogeclair, qui a réalisé 147,3 millions d’euros en 2017.


Continuer à lire sur le site d’origine