EconomiePME - Régions

Un parc à surf en projet dans les Landes

Un oeil sur les Jeux Olympiques de Tokyo (2020), l’autre sur les mordus du surf, le complexe de loisirs Wavelandes vient d’être présenté à Castets (Landes). Ses promoteurs, la société du même nom, la Fédération française de surf (FFS) et l’Association nationale handi surf veulent y offrir une vague artificielle disponible toute l’année, moyennant un investissement initial de 40 millions d’euros.

Vague parfaite

Le coeur du projet est un bassin de 155 mètres sur 155 avec un dispositif créant 900 vagues artificielles par heure. «  Ce sera une première en Europe, assure Norbert Ducrot, président de Wavelandes, après le prototype expérimenté à Aizarnazabal au Pays basque espagnol. Nous aurons ainsi une vague parfaite 365 jours par an. » Depuis 2005, en effet, l’entreprise Wavegarden perfectionne près de Saint-Sébastien une vague artificielle selon une technologie baptisée « The cove » (l’anse). Une première application est testée depuis 2015 au pays de Galles, au sein du parc Snowdonia.

Première cible pour Wavelandes, l’entraînement des sportifs : «  Ce sera un outil indispensable pour optimiser nos chances de médailles en surf aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, et à ceux de Paris en 2024 », espère Charles Bride, secrétaire général de la FFS. La vague artificielle devrait donc être opérationnelle à l’été 2019, avant d’être accessible au grand public fin 2020 : elle se déclinera pour tous les niveaux, de la vaguelette à la « déferlante » de 2,40 mètres.

20 kilomètres de la mer

Wavelandes sera aussi un centre de loisirs de neuf hectares implanté au sud des Landes et accessible depuis l’autoroute Bordeaux-Espagne. Selon ses créateurs, il va créer 200 emplois. Si certains s’inquiètent de la viabilité d’un projet « à 20 km de la mer » et de ses coûts énergétiques, il arrive après une opération similaire envisagée en 2014 plus au sud, à Saint-Geours-de-Maremne, et qui avait été abandonnée quelques mois plus tard.

Autre projet, The Park est à l’heure actuelle en gestation à Lacanau (Gironde) avec une piscine à vagues. Les initiatives se multiplient donc autour du surf : devenu discipline olympique, ce sport a de plus en plus d’adeptes, et la branche cumule en France un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros avec près de 4.000 salariés.


Continuer à lire sur le site d’origine