EconomiePME - Régions

Picwic déploie des consignes automatiques dans ses magasins de jouets

L’enseigne de  grandes surfaces de jouets Picwic mise sur les consignes automatiques de retrait. Après un premier test réussi dans son magasin de Lomme, près de Lille, fin 2017, elle déploie le dispositif dans cinq boutiques à Arras, Orléans, Barentin, Villeneuve-d’Ascq et Nantes. Située à l’extérieur du magasin, cette armoire faite sur mesure par Kern compte une vingtaine de casiers, du simple tiroir à la grande porte. Installée quinze jours avant Noël, elle a été utilisée à 100 %. « Un client est même venu à 23 heures », souligne la directrice générale, Nathalie Péron-Lecors. Un deuxième meuble a été installé au Havre en mai 2018.

Le client ne veut plus attendre

Pour l’enseigne, dont le siège se trouve à Villeneuve-d’Ascq (Nord), cela fluidifie le parcours du client « de plus en plus impatient ». « Le client ne veut plus attendre, et quand il est acteur, cela lui donne moins le sentiment d’attendre », note Mathieu Charent, l’un des dirigeants de Picwic. L’enseigne, elle, peut alors remettre ce personnel en rayon et l’affecter au conseil et à l’accueil. Cela entre bien dans la philosophie du nouveau concept, visant à faire la part belle aux démonstrations de jeu, ateliers pédagogiques et rayons soigneusement mis en scène.

Ce plan de transformation, qui passe aussi par la fermeture de cinq magasins non rentables (sur 25) et l’essor de la digitalisation. Les vendeurs sont tous équipés de smartphones, ce qui leur permet de visualiser les stocks, faire du conseil et – pourquoi pas – bientôt encaisser dans les rayons.

Cette fluidification du parcours client a vu aussi arriver des caisses automatiques dans certains établissements. La chaîne totalise, selon nos informations, un chiffre d’affaires de 102,91 millions d’euros en 2016. Elle emploie actuellement 460 salariés. Mais elle va prochainement tripler de taille en termes d’activité avec la reprise en association avec Jellej Jouet de 44 Toys’r us (et 1.036 salariés), sous réserve de l’autorisation de l’autorité de la concurrence. Objectif : devenir le leader français sur le marché du jouet.


Continuer à lire sur le site d’origine