EconomiePME - Régions

La tour Eiffel entame trois intenses années de travaux

La tour Eiffel entame un marathon de plus de trois ans pour se refaire une beauté avant les JO. Le chantier est colossal, du jamais-vu sur la Dame de fer depuis sa construction. Le Conseil de Paris la semaine prochaine va amender le programme d’investissements signé l’an dernier au moment du renouvellement de la nouvelle concession signée entre la Mairie et la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete). D’ici à 2030, 300 millions d’euros doivent être injectés dans la tour, mais l’essentiel, en réalité, sera réalisé ces prochaines années en prévision des JO, un pic d’investissement inédit. La société s’est donné trois ans pour faire ce qui en prenait habituellement vingt. « Sans les JO, nous aurions étalé toutes ces opérations », confirme Alain Dumas, le directeur technique.

« Tous ces travaux ont deux buts : l’amélioration de l’accueil du public et celle de la qualité architecturale de la tour. »

Alain Dumas, directeur technique

C’est en s’approchant au plus près de ses flancs qu’on découvre l’étendue de la tâche. Ses jambes sont par endroits couvertes de rouille, la plupart des poutres sur le flanc sud sont desquamées par les assauts du soleil. A ses pieds, la situation est plus honorable.  L’installation de l’enceinte sécurisée en verre anti-attentat touche à sa fin, elle sera prochainement inaugurée. Deux portiques de filtration donnent désormais accès au parvis, même si celui donnant sur le RER est déjà saturé quand celui à l’est reste encore méconnu du public. Reste aussi à améliorer le revêtement de surface, plus proche de la mare aux canards un jour de pluie que d’une promenade urbaine digne du monument.

Le pilier nord, lui, a commencé le remplacement de l’un des trois ascenseurs de transport du public, une opération qui se renouvelle tous les 50 ans. Une partie des bureaux de la société d’exploitation qui logeaient dans le pied nord a dû bouger dans des baraques de chantier installées disgracieusement sous la jupe de la tour.

EN CHIFFRES

60 tonnes

de peinture

324 mètres

de haut

306 millions

de personnes ont visité le monument depuis 1889

Au début de l’an prochain, un groupement prestataire sera choisi pour lancer la campagne de peinture, la vingtième depuis l’inauguration. Pour ripoliner les 250.000 mètres carrés de surface (34 terrains de football), la facture atteindra 40 millions d’euros. Bien plus que d’habitude. « Nous allons décaper 15 % de la surface jusqu’au fer avant de repeindre, car sur les parties sud les plus exposées, l’accumulation des couches a provoqué des craquelages », indique Alain Dumas. Les deux dernières couches de peinture qui avait été choisie sans plomb ont mal réagi avec les couches inférieures. Une centaine d’opérateurs interviendront sur le chantier, ce qui portera le pic des travaux sur la tour à 150 ouvriers. Un défi pour maintenir le flux des visiteurs et leur épargner les nuisances des chantiers.

L’an dernier, des essais ont été menés sur la face ouest vers le premier étage. La Direction régionale des affaires culturelles de l’Etat propose de revenir à la couleur d’origine choisie par Gustave Eiffel alors que la robe a varié selon les époques. Rouge Venise à l’origine, elle mua vers des teintes de jaune pour finir par tirer sur un brun conçu pour elle.

Compétition internationale

Pour compliquer le tout, le renouvellement cet été des concessions des restaurants implique la rénovation intérieure et extérieure du Jules Verne au deuxième étage et de l’aménagement du 58 au premier étage. Tout devra être fini fin 2021 car une autre campagne débutera alors pour revaloriser le parvis et les 50 hectares environnants. Une compétition internationale a été lancée et quatre équipes concurrentes présélectionnées. Le vainqueur sera désigné au printemps et disposera d’un budget de 70 millions d’euros. Pas de quoi révolutionner le quartier mais les accès, les boutiques, le paysage y gagneront certainement. Pour alléger la charge de travail de la Sete, le Conseil de Paris va justement reprendre ces prochains jours la maîtrise d’ouvrage de cette dernière phase et la confier à la Mairie.


Continuer à lire sur le site d’origine