EconomiePME - Régions

Patrick Branco Ruivo : « La tour Eiffel dépassera 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 »

Le nombre de visiteurs, qui était tombé à moins de 5 millions en 2016 après un plus haut à 7 millions en 2015, remonte depuis les attentats. Cette année 2018, nous pensons réaliser 6 millions de visites pour 98 millions d’euros de chiffre d’affaires, grâce à la hausse des tarifs de l’an dernier. Ce montant découle des 85 millions d’euros de billetterie, 7,8 millions d’euros issus des restaurants et 4 millions d’euros des boutiques. Nous sommes une PME de 350 personnes avec une réputation mondiale plus forte que celle des groupes du CAC 40.

L’an prochain, nous devrions dépasser le cap jamais franchi de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. La délégation de service publique signée l’an dernier nous fixe pour trajectoire d’atteindre à terme plus de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030, mais ces chiffres pourront varier selon le contexte. La fréquentation progressera jusqu’à atteindre la jauge maximale de 7,4 millions de visiteurs en 2025.

Au-delà de l’augmentation de la fréquentation, nous voudrions que les Français, qui ne représentent que 15 % des clients, fréquentent davantage la tour. Nous sommes face à un paradoxe, les Parisiens y sont très attachés mais n’y vont pas par crainte de file d’attente. Avec un billet en prévente, l’accès est immédiat. On va par ailleurs améliorer la qualité de la visite, notamment l’expérience numérique. Le site doit être refait. La vente de produits dérivés de qualité va être développée. J’envisage aussi des offres couplées avec d’autres opérateurs.

Nous travaillons également sur la programmation de l’anniversaire de ses 130 ans l’an prochain qui, au-delà de la célébration historique et l’hommage à Gustave Eiffel, sera dirigée vers la jeunesse et l’avenir.

Nous n’offrions pendant des années que 20 % des places en prévente sur Internet. Un accord de principe avec les syndicats de la tour a permis de monter à 50 % cette année, 65 % en 2019 et nous visons 80 % après 2021. Ces préventes permettent de diminuer le temps d’attente et de lisser l’activité sur l’année car l’affluence dépend moins des conditions météo. Cette année, nous avons presque vendu toutes nos places Internet en journée.

J’ai été nommé car je porte beaucoup d’attention au dialogue social et ma priorité est d’apaiser les relations après un été difficile. Nos employés issus de 31 nationalités sont très attachés à la tour : quand ils se mettent en grève, c’est qu’il y a un problème, il y a toujours une part de vérité. Ce n’est pas toujours un travail facile quand à 22 heures vous travaillez tout là-haut sous la pluie. Quant aux effectifs, ils ne baisseront pas dans une croissance de la fréquentation.

La concession a été attribuée cet été par la Sete à Thierry Marx et à Frédéric Anton, le choix s’est fait sur des indicateurs objectifs. Nous sommes déjà engagés dans l’installation de ces deux grands chefs : le restaurant Jules Verne rouvrira après travaux en mai et le 58 au premier étage fermera à son tour en septembre jusqu’au début 2020. Cela ne retire rien au talent d’Alain Ducasse, qui a engagé une procédure au tribunal administratif.


Continuer à lire sur le site d’origine