A la Une

DIRECT. Entre 500 et 600 « gilets jaunes » sont réunis aux abords des Champs-Elysées, de premiers accrochages éclatent avec les forces de l’ordre

Ce qu’il faut savoir

Une nouvelle journée de mobilisation et déjà des tensions aux abords des Champs-Elysées. Entre 500 et 600 « gilets jaunes » sont rassemblés, peu avant 9h, samedi 1er décembre sur la place de l’Etoile, en haut de la célèbre avenue parisienne, selon la préfecture de police. Et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser un groupe de manifestants qui a tenté de forcer un point de contrôle.

Une nouvelle journée de manifestations était annoncée samedi dans la capitale pour dénoncer la politique fiscale du gouvernement et la hausse du prix des carburants. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rendu visite aux forces de l’ordre sur place, vers 8h. « Je souhaitais les saluer et leur dire merci, car ils sont là pour protéger les manifestants », a-t-il expliqué. Suivez cette nouvelle journée de manifestations à Paris mais aussi dans le reste de la France dans notre direct.

 Une mobilisation sur les Champs-Elysées. A l’image du samedi 24 novembre, un événement Facebook invite les « gilets jaunes » à manifester sur l’avenue parisienne, sans qu’une demande n’ait été déposée en préfecture. Une mobilisation qui inquiète les autorités et les commerçants après les débordements qui ont émaillé la précédente mobilisation.

 Un dispositif de sécurité renforcé. Pour éviter de nouveaux débordements sur les Champs-Elysées, samedi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé jeudi sur France 3 que la célèbre avenue serait fermée « à la circulation » des véhicules, mais ouverte aux piétons avec des « contrôles d’identité systématiques ». De 4 000 à 5 000 membres des forces de l’ordre seront dans le même temps mobilisés sur la capitale.

Des rassemblements aussi prévus. Seules deux demandes de manifestations ont été déposées à la préfecture de police de Paris. Il s’agit d’une manifestation allant de la place de la Madeleine à la place de la République, ainsi qu’un rassemblement à République, a appris franceinfo. Par ailleurs, d’autres points de blocage étaient recensés dans toute la France.

Des négociations au point mort. Edouard Philippe avait invité, vendredi, « les huit représentants désignés par les ‘gilets jaunes' », mais contestés, à Matignon. Le rendez-vous a tourné au fiasco avec la présence de seulement deux d’entre eux, dont l’un est ressorti presque aussitôt car le Premier ministre a refusé la présence de caméras lors de cet entretien. « La porte de Matignon sera toujours ouverte » à des représentants des « gilets jaunes », a déclaré à la presse Edouard Philippe au terme de cette journée.


Continuer à lire sur le site France Info