EconomieÉconomie France

Les caisses d’allocations familiales ont détecté 255 millions d’euros de fraudes en 2020

Pendant la crise sanitaire, les organismes de protection sociale n’ont pas pu mener autant de contrôles que d’habitude , ce qui s’est traduit par une baisse exceptionnelle des montants de fraude détectés. Les caisses d’allocations familiales, qui distribuent une cinquantaine de milliards d’euros de prestations chaque année (RSA, allocations familiales, prime d’activité, APL…) ne font pas exception à la règle.

En 2020, selon nos informations, 255,5 millions d’euros de fraudes aux prestations ont été détectées dans la branche Famille de la Sécurité sociale, contre 323,7 millions en 2019. Le montant moyen détecté a crû à 6.921 euros, pour 36.900 fraudes (0,27 % des allocataires). L’année précédente, 49.000 fraudes avaient été détectées.

1,11 milliard d’euros de régularisations

Il s’agit uniquement de fraude avérée, intentionnelle. Mais les contrôles menés par la CAF permettent aussi de faire de simples régularisations suite à des erreurs commises par les assurés ou par les caisses.

Dans ce cadre, 4,3 millions de demandes de justificatifs ont été formulées par les contrôleurs et 106.000 contrôles sur place ont été menés. S’y ajoutent plus de 32,5 millions de contrôles automatisés par échange de données avec Pôle emploi ou le service des impôts – pour 13,6 millions de foyers allocataires.

Ces contrôles ont permis de régulariser 1,11 milliard d’euros, dont 829 millions d’euros d’indus (pour fraude, mais pas toujours), et 286 millions d’euros de rappels (au bénéfice de l’allocataire). Autrement dit, 74 % sont des indus, et 26 % des rappels.

L’année précédente, 1,2 milliard d’euros d’anomalies avaient été détectées, pour 33,4 millions de contrôles. Cette activité est donc restée très dynamique malgré la désorganisation due à la crise sanitaire.


Continuer à lire sur le site d’origine